Une oeuvre sur le monde, et bien plus encore.

Avis sur Koyaanisqatsi

Avatar Matt  Fox

Difficile de résumer même en quelques mots Koyaanisqatsi, un long- métrage quasi documentaire et au style très original (les plans sont soit au ralentis soit accélérés sont superbes) qui n'a absolument aucune parole ni aucune histoire !
Koyaanisqatsi est le genre de trip ultra hallucinant qui divisera de nombreux cinéphiles : soit on rentre dans le délire du réalisateur (autant dire qu'il l'a poussé très loin son délire), soit on ne rentre pas et on assiste interloqué à un film incompréhensible.
Pour moi, j'ai plongé dans l'inconnu avec Koyaanisqatsi, et j'ai adoré !
Koyaanisqatsi est une vraie expérience de cinéma et qui pousse très (mais alors très loin) une réflexion sur l'humanité, que cela soit écologique, social ou sociétal. Avec la musique mythique de Philip Glass qui nous fait frissonner de plaisir, un montage parfait, la photographie est exceptionnelle tout comme une réalisation géniale nous immisce avec un angle complètement nouveau dans notre monde, notre bonne vieille Terre, et porte un constat passionnant et bien pessimiste sur l'homme, qui détruit tout sur son passage et réduit à l'état de "fourmis".
Oeuvre métaphysique et sensorielle à la portée universelle et intemporelle sur l'existence de l'humain sur terre, ses créations, ses actions, ses conséquences mais aussi son poids tellement insignifiant par rapport à l'Espace et la Nature, Koyaanisqatsi est l'aboutissement d'un travail incroyable, d'une pensée de son réalisateur Reggio qui remet en question continuellement l'homme grâce à sa caméra virtuose.
Un chef d'oeuvre visuel et sonore d'une ampleur exceptionnelle a fait date et qu'on reparlera encore dans 50 ans dans les écoles de Cinéma. Et dire qu'il est sorti en 1983 prouve que c'est une oeuvre visionnaire et authentique !
Aujourd'hui, ce film est vraiment ancré dans l'actualité. Dans 100 ans, sans aucun doute. Une des expériences ultimes du cinéma depuis sa création.

Autres actions de Matt Fox Koyaanisqatsi