Mélodrame social

Avis sur Kramer contre Kramer

Avatar Ugly

Bon, je le dis de suite, ce n'est pas le genre de film que j'affectionne, on peut lui reprocher son caractère mélo, heureusement pas trop appuyé, le sujet délicat que beaucoup de couples ont sans doute vécu, l'utilisation d'un enfant pour émouvoir, les éléments de plusieurs thèses propices à quantités de discussions etc... Mais il faut reconnaitre que ça fonctionne bien dans ce mélo social où tout est assez bien dosé tels que l'émotion, la franchise des comportements ou des propos, les questions qui sont soulevées, le tout avec de l'humour, on peut donc facilement s'y reconnaître, et le film bénéficie d'un bon duo d'acteurs, Dustin Hoffman y trouve un rôle mesuré et bien cerné, tandis que Meryl Streep qui était encore une second rôle, y manifeste une forte présence, on voyait tout de suite qu'elle était promise à une longue et riche carrière ; elle appartient à un nouveau style d'actrice dans la lignée des Jill Clayburgh ou Diane Keaton, et anciennement Katharine Hepburn qui s'appuient sur une féminité peu exacerbée mais avec une force psychologique indéniable.
Le film gagne donc aussi le public par une interprétation remarquable, des vedettes comme des seconds rôles tels que Jane Alexander, Howard Duff ou Jobeth Williams, et le petit Justin Henry, choisi par le réalisateur parmi 725 garçonnets dans 26 écoles. Ceci étant dit, honnêtement, je suis content de l'avoir vu, mais ce n'est pas un film que je reverrai 6 ou 8 fois.

Ugly a ajouté ce film à 2 listes Kramer contre Kramer

Autres actions de Ugly Kramer contre Kramer