Hoffman vs Streep

Avis sur Kramer contre Kramer

Avatar MovieBuff
Critique publiée par le

Le divorce est un thème familial très abordé dans le monde du cinéma, que ce soit sur grand écran ou devant la télévision. Kramer contre Kramer fait en ce sens surement partie des films sur la séparation les plus célèbres, se plaçant numéro 1 au box-office mondial en 1979, raflant cinq Oscars majeurs, et laissant dernière lui une polémique relative à un réel conflit entre les acteurs principaux.

Ce qu'il y a de plus marquant dans Kramer contre Kramer, c'est avant tout les prestation des membres de son casting. Dustin Hoffman est en effet excellent dans son rôle, même chose pour Meryl Streep. Jane Alexander, bien qu'ayant un rôle très secondaire est également convaincante. Il faut bien évidemment souligner la performance du jeune Justin Henry qui est mature, très émouvante et démontre une très bonne alchimie avec Dustin Hoffman, cette prestation va au-delà de ce que l'on peut attendre chez un enfant.

Tout ces acteurs permettent d'apporter quelque chose d'essentiel dans un film comme celui-ci : de l'émotion ! La séparation et tout ce qu'elle implique sur la vie de famille est aujourd'hui devenu un sujet presque banal mais Kramer contre Kramer, dans la façon dont son réalisateur aborde ce thème, en plus de la prestation de ses acteurs, comporte une ambiance plutôt touchante. On regrettera néanmoins que la bande originale n'apporte ne participe pas tellement que ça à cette émotion.

Le scénario de ce film demeure très prévisible, on devine assez facilement comment l'histoire va se finir, y compris le retournement final. Cette histoire se divise en deux parties : la première se concentre sur la relation père-fils après le départ de la mère et la seconde sur litige entre les Kramer pour obtenir la garde de leur petit. Il n'y a rien à changer pour la première partie qui développe bien son thème même si c'est un peu cliché par moments. Par contre la seconde partie aurait mérité d'être rallongée d'une dizaine minutes pour d'avantage nous montrer le conflit juridique entre les époux, les passages devant le juge pour obtenir la garde d'un enfant étant surement l'étape la plus épouvante à la suite d'une séparation. Mais bon, globalement ça reste une histoire intéressante qui a le mérite d'essayer d'être objective (on est certes du côté du père mais la mère n'est pas du tout un personnage méchant) et de balayer sans aucune hésitation les vieilles mentalités sexistes de son époque -et qui dans une moindre mesure existent encore- affirmant qu'un père ne peut s'occuper seul de son enfant comme le ferait la mère ou qu'une femme qui abandonne toute activité professionnelle pour s'occuper de son enfant n'en serra que plus épanouie dans sa vie car elle est "faite pour cela".

Krammer contre Krammer est un bon film avec des acteurs formidables et quelques moments d'émotion mais ses multiples distinctions en font un long-métrage devenu un peu trop surestimé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 221 fois
1 apprécie

Autres actions de MovieBuff Kramer contre Kramer