Bon gros mélo

Avis sur Kramer contre Kramer

Avatar Fritz Langueur

Comment ne pas être bouleversé par l’histoire de ce couple qui se déchire ? Mais plutôt que de s’apitoyer sur le mélodrame, Robert Benton nous immisce avec désarroi dans une réflexion plus sociale. Il met en évidence le douloureux problème de la garde d’enfant qui échoit presque mécaniquement toujours à la mère. La vie commune de cet homme et de cette femme est un douloureux échec. Une mère effacée, un père absent, deux individualités avec un rôle distinct, vivant dans leur sphère et au milieu l’enfant, révélateur de ce naufrage. L’enfant qui est également l’unique trace de ce passé. A chacun alors de vouloir se l’accaparer. Si le sujet est habilement traité, il est soutenu par un quatuor d’acteurs fabuleux : un Dustin Hoffman très sensible et déchiré, une Meryl Streep profondément touchante et une Jane Alexander dont on se dit qu’on aimerait tant l’avoir comme amie. Mais la palme revient sans conteste à Justin Henry qui joue le rôle de Billy, il est craquant à souhait, possède une vraie présence et son jeu vient plus d’une fois nous nouer la gorge. Déchirant !

Fritz Langueur a ajouté ce film à 2 listes Kramer contre Kramer

Autres actions de Fritz Langueur Kramer contre Kramer