Kung Fu Panda est un vrai joyaux de l'animation et sans aucun doute un des meilleurs Dreamworks qui montre bien que le studio emblématique de Shrek a le même potentiel créatif que Pixar. C'est avec ce film que je l'ai compris, l'ayant vu à sa sortie en 2008 (ça date^^). Comment dire ? Ce film est tout simplement génial ! On suit les aventures de Po, un Panda grassouillet, serveur dans un resto de nouille qui rêve de devenir un grand guerrier Kung Fu. Sa vie bascule le jour ou, alors qu'il souhaitait assister à un tournoi pour rencontrer ses idoles, les 5 cyclones, il se retrouve (suite à une maladresse) choisit pour être le "guerrier Dragon", le titre d'un puissant guerrier destiné à ramener la paix dans la vallée alors qu'au même moment, Taï Lung le léopard des neiges s'évade de prison dans le but d'assouvir sa vengeance. Voilà pour le pitch du film.
Tout comme en faisant une parodie des contes de fées avec Shrek, Dreamworks a encore une fois eu une idée de génie avec ce film. Véritable hommage et lettre d'amour aux films d'arts martiaux en plus de son aspect comédie, Kung Fu Panda offre un divertissement succulent ou rien mais absolument RIEN n'est à jeter ! Déjà les réalisateurs Mark Osborne et John Stevenson ont vraiment bien compris leur projet de bout en bout en démontrant une très bonne maîtrise des codes du genre, on a droit à de très nombreuses scènes d'action 100% spectaculaires, époustouflantes !! avec des animaux anthropomorphes cool et débordant de badassitude ! c'est jouissif !
Les personnages ont tous un profil ultra cool, très stylés avec leurs style de combat bien à eux.
D'abord le héros Po, panda maladroit,gaffeur,glouton,fanatique, il est vraiment hilarant,sa personnalité est vraiment bien développé et le rend naturellement sympathique, il incarne l'humour même du film, humour de très bonne facture qui fait mouche à chaque fois (limite encore plus qu'un opus de Shrek), on rigole de ses multiples pitreries et du décalage entre le personnage et son destin en contradiction naturelle. On a également Shifu le panda roux, le maître de Po, lui aussi arrive à être drôle tout en étant un personnage sérieux, il ne voit pas d'un bonne oeil ce panda "tombé du ciel par accident" et veux à tout pris le décourager à poursuivre la voie du Kung fu; les 5 cyclones: Tigresse, Vipère, Singe, Grue et Mante, les 5 élèves de Shifu et idoles de Po. Ces personnages sont très agréables également bien que peu approfondie en fin de compte, les réalisateurs ont réussi à leurs donné un style de combat et des techniques propres en fonction de leur profil animal (nul doute qu'ils ont dû étudier les animaux pour créer les personnages). Sans oublier le méchant de l'histoire, Taï Lung le léopard des neiges. Un antagoniste très réussi avec un comportement et une fougue très "sauvage" qui le rende puissant, il est le parfait contraire de Po dans la mesure ou il correspond au profil du guerrier Dragon.
Tous ces personnages bénéficient d'un doublage d'une grande qualité, aussi bien la VO que la VF. Avec les voix originales de Jack Black, Dustin Hoffman, Angélina Jolie, David Cross, Lucy Liu, Jacky Chan, Seth Rogen et Ian McShane et les voix Françaises de Manu Payet, Pierre Arditi, Marie Gillain, Marc et Xavier Fagnon. Des acteurs de choix qui se sont vraiment investie dans la peau de leur personnage, bon boulot !
Ensuite l'aspect esthétique du film, alors là...en un mot: incroyable ! les graphismes sont d'une beauté...j'ai pas les mots pour dire à quel point c'est beau. Que ce soit les paysages locaux de la Chine et son lot de temples, de statuts majestueuses et une nature colorée qui renvoi tout l'aspect mythique et poétique de la Chine ancienne; le tout servi par une B.A composée par la crème des compositeurs: Hans Zimmer et John Powell, un réel plaisir auditif qui alterne entre les musiques soutenues dynamiques et par moment plus douce, mélancolique.
Au niveau du scénario c'est bien construit, l'histoire est captivante même si elle n'échappe pas à quelques clichés du genre:

on a au départ un boulet qui va finir par devenir le plus grand héros de tous les temps à la fin.

Une certaine naïveté facile mais étant donné que le film s'adresse aux enfants ça n'est en rien décevant si on le regarde tel quel, on est pas là pour se prendre la tête mais belle et bien pour se divertir et à ce titre Kung Fu Panda rempli parfaitement son objectif. De plus sur 1H30 le rythme est soutenu, sans temps mort on s'ennui pas jusqu'à regretter à la fin l'arrivée du générique tant on en aurait voulu encore ! Par contre là ou ça rame un peu selon moi c'est au niveau du déroulement du film, je trouve le rythme un peu inégal, l'intro prend son temps pour mettre en place l'intrigue et les éléments du film mais une fois que l'entraînement de Po commence pour de bon après le film penche directement vers sa conclusion ce que je trouve un peu dommage, comme si on brûlait un peu les étapes. Mais ça reste un défaut subjectif et vraiment mineur par rapport aux très grandes qualités du film. Le film possède une morale:

une philosophie basée sur l'idée qu'il "suffit d'y croire" pour réussir,

un propos que certains pourront trouver enfantin mais qui correspond très bien au film, qui plus est elle est bien présente chez les personnages.

On a Po qui croit toujours en ses rêves mais rattrapé par la réalité il perd espoir d'être le héros dont il rêve et c'est en comprenant qu'il n'y a pas d'ingrédient secret dans la recette de la puissance qu'il finira par l'acquérir. A contrario Taï Lung lui pense que tout réside dans la force brute et les technique mais ne tirera pas de force dans la foi. Shifu également, quand on y réfléchit bien est concerné car il a cru en Taï Lung mais n'a pas perçu la noirceur en ce dernier. Depuis il n'est plus en paix avec lui même et c'est pour ça qu'il ne croit pas en Po au début.

J'en ai déjà dit long sur ce film; en conclusion, Kung Fu Panda est un excellent film d'animation, drôle, épique, spectaculaire, Dreamworks signe ici un de ses meilleurs film et la suite ne le trahira pas ! 4,5/5 ou 17,5/20

le 20 mars 2016

D'autres avis sur Kung Fu Panda

Grard-Rocher

Critique de Kung Fu Panda par Gérard Rocher La Fête de l'Art

La vie est bien monotone pour Po, un panda bien dodu, serveur dans le restaurant à nouilles de son père dans un coin de la jungle chinoise. Sous son air un peu triste Po nourrit une passion...

LeTigre

Je ne rêve pas de nouilles, je rêve du Kung Fu !

Dreamworks Animation compte beaucoup de films d’animation fort divertissants et fort réjouissants dans sa collection mais pour moi, Kung Fu Panda est une perle rare parmi toutes les productions...

le 12 juil. 2018

JZD

Un panda ?

Assieds-toi, je te pitch le film : ça commence par une scène, défilé de mode, genre Yves Saint Laurent, les cinq plus belles modèles sont là, sous les flash qui crépitent, des photographes partout,...

le 24 avr. 2013

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017