Fan des années 80

Avis sur Kung Fury

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Y a pas mal de bonnes idées dans ce court métrage mais ça ne m'a pas empêché d'être déçu.

Le truc c'est qu'il y a trop d'idées, comme si l'auteur avait voulu mettre tout ce qu'il avait dans son calepin. Du coup, ça s'enchaine vite, rien n'est approfondi et puis surtout ça tue la structure du film qui paraît décousu. Les conflits en pâtissent et deviennent dérisoires parce que l'auteur n'a jamais vraiment le temps de les creuser ; les résolutions semblent venues de nulle part pour les mêmes raisons. C'est dommage parce qu'il y a de chouettes hommages dans tout ça. Aux pubs, aux films, aux séries, aux jeux vidéos des années 80. Les punchlines sont assez pauvres aussi. Pourtant, en soi, les phrases sont efficaces. Mais on dirait que soit c'est pas assez, soit c'est trop. En fait, le problème c'est que ça n'est pas préparé, ce qui rend la chose gratuite ; une bonne punchline doit accompagner un personnage que le spectateur a eu le temps de connaître, il faut laisser le temps à la scène d'émerger aussi ; ce n'est pas le cas ici, par conséquent ça ne marche pas. Les autres dialogues vont du bon au correct.

Je n'étais pas vraiment enthousiaste en voyant la bande annonce, le style visuel me semblait casse-gueule. Finalement, j'ai été surpris car ça passe assez bien. J'ai même bien rigolé au début. C'est assez homogène malgré un mélange d'effets de style des années 80 et d'effets de style d'aujourd'hui. Ceux d'aujourd'hui restent quand même bien moches, mais c'est noyé sous une colorimétrie assez sympathique. Les effets spéciaux fonctionnent assez bien, et rappellent le plus souvent les jeux d'arcade (la scène de combat est sympa, même si elle est trop longue). Le réalisateur insiste un peu trop sur le côté VHS , c'en devient un peu lourd. La BO est agréable au début, mais lasse assez vite. L'acteur principal (qui est le réalisateur) est sympa, mais j'en attendais un peu plus (finalement il se montre assez restreint dans son jeu, au point de devenir une caricature de lui-même, sans réelle saveur) ; les autres sont globalement mauvais, même quand c'est censé être exprès.

Bref, voilà un court métrage sympathique mais débordant d'un trop plein d'idées rendant le tout un peu indigeste, décousu, mal structuré. D'ailleurs c'est bien simple, durant les 10 premières minutes, je pensais mettre 7/10, puis 6/10 durant les 10 suivantes et enfin 5 pour le dernier tiers. Dommage !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 716 fois
18 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper Kung Fury