4.7
Kuzco 2 : King Kronk

Long-métrage d'animation de Saul Blinkoff et Elliot M. Bour (2005)

Ça manque d'originalité dans cette pseudo-copie. Un spin-off dispensable malgré qu'on aime Krong.

"Kuzco l'empereur Mégalo" est un long-métrage qui a toujours réussi à me faire rire par son humour, surtout avec Krong qui est hilarant tellement il est débile mais assumé. C'est alors que j'entendis parler de cette "suite" par mes amis et que j'ai aperçu la boîte en me promenant un peu, j'ai donc décidé de le regarder à l'époque et je n'avais pas beaucoup aimé. Ayant un avis critique plus poussé aujourd'hui et l'ayant revu récemment, est-ce toujours aussi mauvais ? Oui, mais maintenant je comprends pourquoi.

• Positif

Personnages: Krong (Emmanuel Curtil) est un homme très heureux dans sa vie malgré les erreurs qu'il a déjà commise dans le passé et il cherche à avoir ça à temps avant l'arrivée de son papy. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir dans ses objectifs.
Le père de Krong (Marc Cassot) est un vieil homme qui est persuadé de savoir comment doit être un homme pour réussir dans la vie. Il pense tout savoir et cherche à faire en sorte que son fils devienne comme lui, les enfants qui ont vécu ça peuvent le comprendre mieux que les autres.
Yzma (Elisabeth Wiener) est toujours la méchante qu'on aime et déterminée à devenir empereur à la place de l'empereur. Enfin, elle reste fidèle à elle-même dans ses envies de pouvoir et ça fait plaisir de la revoir à la place d'un nouveau méchant oubliable.
Birdwell (Laetitia Lefebvre) est une chef scoot très performante qui semble très amicale avec ses enfants et cherche à faire de son mieux pour gagner la compétition sans exagérer. Sincèrement, elle est attachante et on comprend pourquoi Krong tombe amoureux d'elle (même si je ne suis pas fan de son design), elle ferait une très bonne maman.
Rudy (Georges Aubert) est un vieil homme qui rêve de redevenir jeune. Il n'est pas très important à l'histoire mais il semble être le plus proche de Krong et il semble être le plus sympathique avec lui. C'est surtout son design qui le démarque des autres mais c'est un ami sympa pour Krong.
Kuzco (Didier Gustin) n'est pas très utile dans ce long-métrage mais il reste lui-même et c'est ça qui le rend toujours aussi cool et aussi drôle, sa personnalité. Je regrette vraiment que ce long-métrage ne soit pas sur lui mais il n'y avait peut-être plus rien à raconter (hormis la série TV arrivée après mais ça, c'est une autre histoire).
Pacha (Jacques Frantz) et sa famille font de leur mieux pour aider Krong par rapport à son père, ce sont des amis sur lesquels il peut compter lorsqu'il a besoin d'aide.
Tipo (Théo Echelard) est un enfant qui n'interprète pas toujours correctement ce que Krong dit mais il fait de son mieux pour réparer lorsque cela est nécessaire, ça le pardonne un peu. Par contre, son délire avec son ange et son démon ne marche pas, c'est spécifique à Krong ça à la base.

Histoire: Krong va recevoir la visite de son père qui s'attend à le voir marié, avec une maison et avec des enfants. Krong se raconte alors des histoires avant de trouver un moyen pour que son père soit fier de lui. C'est une histoire assez enfantine mais qui donne envie d'en savoir plus sur la façon dont ça va se finir pour lui.

VF: Une chose qui fait plaisir, les personnages ont retrouvé leurs voix du premier opus et les nouvelles voix pour les nouveaux personnages collent plutôt bien. Bref, la VF est vraiment de qualité avec des comédiens et comédiennes de doublage investis dans leurs rôles.

Thèmes instrumentaux: C'est réellement beau, rien que la première raconte bien ce qui se passe et donne envie d'être écoutée, c'est génial. Sauf celle qui a été recopiée sur celle de Simba qui monte sur le trône dans "Le roi lion", ce n'est pas le même niveau d'épique avec Krong.

Message: Il a déjà vu dans d'autres films, comme quoi l'amitié est une chose très importante qui nous aide à avancer dans la vie mais ça reste assez efficace, surtout pour les enfants. Enfin, c'est un message qui fonctionne avec le long-métrage, c'est tout.

Introduction: Démarrer avec un gros accident et Krong qui nous explique ses regrets en voix-off est une bonne introduction qui nous donne envie de savoir comment ça s'est passé pour qu'il en arrive là.

• Négatif

Malentendu: Alors Birdwell en veut à Krong parce qu'elle pense que c'est de sa faute si Tipo a mis du poil à gratter dans le talc, mais elle se trompe. Sachant que ce propos était arrivé pendant que leur esprit de compétition prenait le dessus, elle agit un peu comme une femme qui ne veut pas comprendre. D'accord que Krong a dit qu'il ne fallait reculer devant rien pour gagner, mais c'est Tipo qui a eu cette idée de tricher donc c'est sa faute. Enfin, il fallait le cliché du malentendu aussi, vu que c'est une habitude.

Chansons: Euh... non. Ce sont des chansons qui se veulent originales mais la première se reconnait facilement sur le rythme et les basses (c'est "No one bites the dust" de Queen). En tout cas, il y a un air familier entre les deux, ça s'entend. Après, elles ne sont pas horribles mais on sent qu'elles ne sont pas originales. Sans rire, la première chanson est proche de la première du premier opus. Même sans ça, elles ne sont pas réellement marquantes. Ils ont même fait chanter Yzma....

Incohérences: Euh.... Krong n'a jamais été amoureux d'Yzma. Dans le premier opus, il était juste son homme de main et elle en changeait en certaines périodes. D'ailleurs, il n'a jamais montré de signes d'amour envers elle, juste de la sympathie du à sa personnalité. Donc, la chanteuse générique peut aller se rhabiller et reprendre des études. Ça et le fait que la maison de Pacha est encore plus proche du restaurant qu'avant, ce n'est pas normal.

Références: Non mais là, c'est un peu trop facile et évident comme références. C'est limite honteux de voir qu'ils nous font des références aussi évidentes, nous ne sommes pas idiots, nous les connaissons ces références. Je remercie le film de ne pas en avoir fait plus, même si là ce n'est pas pour s'en moquer (je te hais "Les nouvelles aventures d'Aladin") mais juste trop bien montré et gratuites.

Timing: Kuzco, je t'aime beaucoup mais ta première intervention aurait été meilleure avant la chanson sur Krong. Là, on a l'impression que vous nous prenez pour des débiles en nous disant bien que ce long-métrage est sur Krong et non sur Kuzco. Je veux bien que votre public soit enfantin mais je pense qu'ils ont compris sans votre aide avant cette intervention.

Animation: Celle du premier long-métrage était sympathique tout en étant réussie. Ici, elle est bonne mais elle est moins réussie que celle du premier opus, c'est triste. Le principe d'une suite est de faire une animation de meilleure qualité et ce n'est pas le cas ici, alors que c'est faisable en 5 ans. Enfin, ça a beau être bon, ça reste de l'animation pas très réussie.

Centre: Ce n'est pas pour faire de la mauvaise foi mais pourquoi le titre de "Kuzco" est encore plus gros que celle de "Krong" sur la boîte alors que c'est un film centré sur lui ? Sérieusement, j'adore Kuzco mais ne le mettez pas sur la jaquette comme si il était important alors que ce n'est pas le cas, il ne sert à rien dans ce long-métrage.

Passé: On est d'accord que lorsqu'une scène se passe dans le passé, les personnages sont censés être plus vieux ? Alors pourquoi le père de Krong semble aussi vieux dans ce flash-back qu'aujourd'hui. Soit le mec vieillit très vite, soit les dessinateurs ont eu la flemme de le faire plus jeune et ça reste un défaut ça.

Précédent: Il faut voir le premier opus pour mieux comprendre ce qui s'est passé avant. Même si ils expliquent bien ce qui s'est passé dans le long-métrage précédent, ceux qui n'ont pas vu le premier opus ne comprendront pas qui est Kuzco et pourquoi il intervient au début. Dommage, c'était bien parti pour une fois.

Fin: J'aurais aimé cette fin si elle ne faisait pas comme le premier film, j'aurais aimé une fin un peu plus originale pour ce long-métrage. Par contre, qu'est ce que c'est que ce remix dans le générique de fin, c'est moche et ça ne donne pas envie. Bref, fin qui colle mais que je n'aime pas car pas originale.

Appellation: Je sais que ce n'est qu'un détail mais ce n'est pas un peu débile que Krong appelle son père "papy" ? C'est comme si il le considérait vraiment comme un vieil homme et c'est assez irrespectueux. Bon après, c'est un détail et chacun appelle les membres de sa famille comme il le souhaite.

Recopiage: Et oui, pourquoi faire un long-métrage original avec une suite Disney alors qu'on peut recopier tout ce qui marchait dans le premier opus et le refaire dans cette suite ? Sincèrement, vous auriez pu essayer de faire un petit peu d'originalité quand même, là on a rien d'original à part l'histoire.

Recyclage: On parlait des gags mais il y a aussi des décors qui ont été recyclés. Osez me dire que l'attraction d'Yzma n'est pas la même que celle du premier opus, il n'y a que l'eau en plus et le fait que l'attraction n'ait pas été coupée, sinon c'est exactement le même plan.

Interventions: J'aimais bien l'intervention de Kuzco dans le premier film parce que c'était drôle, mais là c'est beaucoup moins drôle. C'est même inutile à ce niveau là, je suis désolé pour toi Kuzco mais il n'y a que ta dernière intervention qui est géniale.

Bruitage écureuil: Quand vous nous faites un bruit d'écureuil, faites un vrai cri, bruit de celui-ci, pas un imitateur qui s'amuse à faire le zouave avec sa voix. J'ai l'impression d'entendre la mère de Norman dans "Les zinzins de l'espace" mais en mode garçon.

Humour: Hormis une blague ou deux qui ont réussi à me faire sourire, l'humour est soit trop copié sur le premier film, soit pas drôle parce qu'il est trop enfantin. C'est dommage parce que Krong me faisait toujours rire dans le premier et là, il n'y arrive pas.

Mise en scène: Elle n'est pas mauvaise mais elle manque d'imagination et elle est beaucoup trop insistante. Je n'ai rien contre une mise en scène subtile mais là c'est beaucoup trop évident et ça nous dévoile les choses trop facilement.

Election: Depuis quand un empereur se fait élire par le peuple ? C'est censé être l'héritier de l'empereur qui doit reprendre le trône et ainsi de suite, pas une élection présidentielle. C'est un détail mais ça ne colle pas pour moi.

Faux-raccord: Il y a des disparitions dans ce long-métrage dis donc. Ce sont des petits faux-raccords mais ça en reste quand même et ça compte quand on y fait attention. Après, c'est parce que j'étais attentif, rien de plus.

Boue: Je veux bien que l'elixir soit de la boue mais pourquoi c'est vert ? Le principe de la boue est d'être marron et pas vert, où alors c'est une boue radioactive et les vieux étaient censés mourir plus tôt que prévu.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Central: J'aurais aimé que le long-métrage soit encore sur Kuzco mais il faut se poser une question, qu'est ce qu'on aurait pu raconter sur Kuzco alors qu'il a déjà évolué dans le premier opus ? (et on ne compte pas la série). Donc, faire une suite sur un personnage secondaire du premier n'est pas une mauvaise idée. Même si je maintiens que le long-métrage aurait du s'appeler Krong plutôt que Kuzco en plus gros et sur l'affiche.

Que le monde est petit: Elle est sérieuse Yzma ? Elle a vraiment fait cette attraction pour atteindre son nouveau laboratoire ? Mais c'est horrible, qui arriverait à traverser ça sans problème ? Cette référence est bien placée mais j'ai du mal à croire qu'elle soit souvent allée dans son laboratoire avec une attraction comme ça sur le chemin.

Au final, c'est une mauvaise suite qui ne vaut pas la peine d'être vue. Malgré des thèmes instrumentaux sympathiques, une histoire intéressante sur un personnage qu'on aime et une VF toujours au top, ça ne pardonne pas le fait que ça recopie beaucoup le premier opus, que l'humour n'est pas terrible, que la fin est banale, que les chansons sont oubliables (pauvre Yzma quand même) et que l'animation a baissé en qualité. Sincèrement, j'aime Krong qui me faisait tout le temps rire dans le premier long-métrage mais là, c'est vraiment la suite que personne ne voulait voir. Même si ce spin-off a été fait avec de bonnes intentions, ça ne veut pas dire qu'il faut le considérer comme un très bon film. Mais bon, les fans de Krong seront peut-être contents de cette suite mais ce n'est pas mon cas.

le 16 juil. 2019

D'autres avis sur Kuzco 2 : King Kronk

le 16 juil. 2019

sseb22

Come on, Kronk, let's groove !

La suite de Kuzco, l'Empereur Mégalo (The Emperor's New Groove en anglais) est sortie en 2005 soit 5 ans après l'original qui est pour moi, avec Alice au Pays des Merveilles, le film d'animation de...

le 11 mai 2013

flippymaxime

J'ai presque des remors d'avoir critiqué Dora l'exploratrice...

Comment décrire la déception que j'ai ressenti face à ce désastre... Le dessin : Alors ici, on ne sait pas pourquoi mais Yzma est revenu d'un séjour dans un centre de chirurgie esthétique. Les traits...

le 31 mars 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker