6.8
Kuzco, l'empereur mégalo

Long-métrage d'animation de Mark Dindal (2000)

J'avoue que ce Kuzco a une place particulière dans mon coeur.
Complètement atypique dans la galerie Disney, il fait parti de ceux que je conseille sans une hésitation.
Je l'ai revu récemment et mon moral est monté en flèche, mes abdos sont plus définis et mon humeur s'en est trouvée grandement améliorée.
A cette occasion, je lui ai mis un petit point de plus parce que vraiment, il est bon!

Dans une antiquité Inca de pacotille, le jeune empereur Kuzco, adolescent extraordinaire, vit sa vie d'empereur à 150 % : mégalo, égoiste, égocentrique, nombriliste, odieux, condescendant et autres traits de caractère séduisants. Un ado quoi.
Sa conseillère Yzma, vieille peau sur-maigre, veut bien sûr prendre sa place et décide de le tuer. Manque de bol, elle fait confiance à son toyboy, Kronk grand crétin devant l'éternel, et Kuzco est transformé en lama.
S'ensuit un buddy movie pour rentrer à la capitale entre notre empereur lama et un paysan bonhomme à qui il vient d'annoncer qu'il allait détruire son village pour construire son palais d'été.

Et le rire est au rendez vous de ces délires anachroniques. Les gags s'enchaînent comme des perles, réjouissant le spectateur de tout âge. Cela va du vaudeville, aux incohérences, en passant par les gags classiques type tarte à la crème et porte dans la figure et j'en passe. On dirait du Tex Avery, croisé avec du Hanna Barbera avec une touche de Looney Toons et un peu génie par dessus.
La seule et unique tentative de Disney (me semble-t-il) dans la pure comédie presque absurde est un coup de maître.
Exit les princesses et les histories d'amour, bonjour l'amitié, les allusions parfois pas très fines et les ruptures du 4ème mur.

Les doublages sont à l'avenant avec en tête Eartha Kitt en Yzma parfaite. Sa voix grasseyante à souhait convient parfaitement à ce personnage de méchante ridicule.
Autre mention spéciale à Patrick Warburton dont le Kronk est délicieusement stéréotypé. Le beefcake sans cervelle dans toute sa splendeur et la voix est impeccable.
John Goodman apporte sa voix chaleureuse et rayonnante à Pacha et David Spade assure le débit de mitraillette de Kuzco, l'empereur mégalo.
A noter que la version française n'a pas à rougir ni en terme de rythme, que d'interprétation et de bon mot. Le travail effectué a été impeccable. Les 2 versions se valent pour une fois.

La bande son est groovy à souhait avec notamment un premier numéro surdimensionné et chanté par M. Tom Jones en personne.
Un petit regret, Eartha Kitt n'a pas sa chanson. Elle l'aura dans la suite mais le film ne la mérite pas.

Il est dommage que le studio n'ait pas persévéré dans ce style de temps en temps au vu de cette réussite flagrante mais le film n'a pas non plus été un énorme succès à l'époque.

Toujours est-il qu'il n'a pas pris une ride, qu'il fonctionne toujours à 1 000 % et que le voir est une joie.

Boom baby!

le 25 mai 2020

Anilegna

D'autres avis sur Kuzco, l'empereur mégalo

Nick_Cortex

Boum, bébé !

Drôle de parcours qu'a suivi ce Disney dès sa genèse. Au départ, il était prévu comme une relecture du conte de Mark Twaïn Le prince et le pauvre avec bel et bien l'empire Inca comme contexte. Il...

le 6 janv. 2017

Torpenn

Inca de farce mineure

Me souviens très bien, quand ce machin est sorti, me suis dit qu'il fallait vraiment arrêter le Disney annuel, que deux images et une bande-annonce suffisaient à comprendre que c'était foutu,...

le 20 mai 2013

villou

Un Disney qui n'en est pas un.

Il y a une époque où Disney sortait des films à pâques, des films qui sortaient des sentiers battus. Un peu comme la cour de récré des créateurs. Il y a eut Lilo et Stich et Kuzco, entre...

le 5 janv. 2011

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022