Kuzco, l'empereur mégalo
6.8
Kuzco, l'empereur mégalo

Long-métrage d'animation de Mark Dindal (2000)

J'avoue que ce Kuzco a une place particulière dans mon coeur.
Complètement atypique dans la galerie Disney, il fait parti de ceux que je conseille sans une hésitation.
Je l'ai revu récemment et mon moral est monté en flèche, mes abdos sont plus définis et mon humeur s'en est trouvée grandement améliorée.
A cette occasion, je lui ai mis un petit point de plus parce que vraiment, il est bon!


Dans une antiquité Inca de pacotille, le jeune empereur Kuzco, adolescent extraordinaire, vit sa vie d'empereur à 150 % : mégalo, égoiste, égocentrique, nombriliste, odieux, condescendant et autres traits de caractère séduisants. Un ado quoi.
Sa conseillère Yzma, vieille peau sur-maigre, veut bien sûr prendre sa place et décide de le tuer. Manque de bol, elle fait confiance à son toyboy, Kronk grand crétin devant l'éternel, et Kuzco est transformé en lama.
S'ensuit un buddy movie pour rentrer à la capitale entre notre empereur lama et un paysan bonhomme à qui il vient d'annoncer qu'il allait détruire son village pour construire son palais d'été.


Et le rire est au rendez vous de ces délires anachroniques. Les gags s'enchaînent comme des perles, réjouissant le spectateur de tout âge. Cela va du vaudeville, aux incohérences, en passant par les gags classiques type tarte à la crème et porte dans la figure et j'en passe. On dirait du Tex Avery, croisé avec du Hanna Barbera avec une touche de Looney Toons et un peu génie par dessus.
La seule et unique tentative de Disney (me semble-t-il) dans la pure comédie presque absurde est un coup de maître.
Exit les princesses et les histories d'amour, bonjour l'amitié, les allusions parfois pas très fines et les ruptures du 4ème mur.


Les doublages sont à l'avenant avec en tête Eartha Kitt en Yzma parfaite. Sa voix grasseyante à souhait convient parfaitement à ce personnage de méchante ridicule.
Autre mention spéciale à Patrick Warburton dont le Kronk est délicieusement stéréotypé. Le beefcake sans cervelle dans toute sa splendeur et la voix est impeccable.
John Goodman apporte sa voix chaleureuse et rayonnante à Pacha et David Spade assure le débit de mitraillette de Kuzco, l'empereur mégalo.
A noter que la version française n'a pas à rougir ni en terme de rythme, que d'interprétation et de bon mot. Le travail effectué a été impeccable. Les 2 versions se valent pour une fois.


La bande son est groovy à souhait avec notamment un premier numéro surdimensionné et chanté par M. Tom Jones en personne.
Un petit regret, Eartha Kitt n'a pas sa chanson. Elle l'aura dans la suite mais le film ne la mérite pas.


Il est dommage que le studio n'ait pas persévéré dans ce style de temps en temps au vu de cette réussite flagrante mais le film n'a pas non plus été un énorme succès à l'époque.


Toujours est-il qu'il n'a pas pris une ride, qu'il fonctionne toujours à 1 000 % et que le voir est une joie.


Boom baby!

Créée

le 25 mai 2020

Critique lue 187 fois

6 j'aime

2 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 187 fois

6
2

D'autres avis sur Kuzco, l'empereur mégalo

Kuzco, l'empereur mégalo
Nick_Cortex
9

Boum, bébé !

Drôle de parcours qu'a suivi ce Disney dès sa genèse. Au départ, il était prévu comme une relecture du conte de Mark Twaïn Le prince et le pauvre avec bel et bien l'empire Inca comme contexte. Il...

le 6 janv. 2017

48 j'aime

24

Kuzco, l'empereur mégalo
Torpenn
5

Inca de farce mineure

Me souviens très bien, quand ce machin est sorti, me suis dit qu'il fallait vraiment arrêter le Disney annuel, que deux images et une bande-annonce suffisaient à comprendre que c'était foutu,...

le 20 mai 2013

41 j'aime

31

Kuzco, l'empereur mégalo
villou
9

Un Disney qui n'en est pas un.

Il y a une époque où Disney sortait des films à pâques, des films qui sortaient des sentiers battus. Un peu comme la cour de récré des créateurs. Il y a eut Lilo et Stich et Kuzco, entre...

le 5 janv. 2011

32 j'aime

1

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5