Du renouveau...un brin rétrograde...

Avis sur Kuzco, l'empereur mégalo

Avatar Chloé Loud'amour

La tradition familiale, c'est un film d'animation le dimanche matin afin de faire découvrir les classiques à ma fille de 4 ans. Ce matin, c'était donc le tour de Kuzco, l'Empereur super mégalo de Disney. Je me souviens l'avoir vu au cinéma lors de sa sortie sur les écrans et de m'être bien poilée. A l'époque, ça avait un parfum de renouveau après une vague de Disney bien cul-cul la praline. J'avoue ne pas porter Disney dans mon cœur pour toutes les valeurs anti-féministes trop longtemps véhiculées (heureusement, les choses ont enfin commencé à évoluer). Et là, je dois dire que si l'humour et la répartie sont souvent bien sentis, l'image de la femme en prend souvent un grand coup : la méchante - vieille et moche - est montrée comme une couguar avant l'heure, la femme du héros, en colère, doit passer ses nerfs en lavant quelque chose (????) et Kuzco, au début du film, fait quand même son choix parmi une sélection de jeunes filles choisies rien que pour lui (pour faire quoi???) et qu'il humilie en leur reprochant leurs défauts physiques ou pire, leur intelligence (en 2000, vraiment???). C'est donc un film qu'il faut regarder AVEC ses enfants, afin d'expliquer.

Autres actions de Chloé Loud'amour Kuzco, l'empereur mégalo