Affiche Kwaïdan

Critiques de Kwaïdan

Film de (1964)

Critique de Kwaïdan par Nuinuit

Une exubérance/extravagance dans les décors (un peu comme ceux, très figé, du théâtre) avec des couleurs incroyables. Ils y manquent cependant un peu de substance, de naturel. C'est parfois presque trop criard pour qu'on puisse s'y projeter pleinement. Les effets de lumière à outrance m'ont semblé vraiment grossier et brut. Tout l'esthétique visuel et sonore du film semble tellement gratuit,... Lire l'avis à propos de Kwaïdan

Avatar Nuinuit
Nuinuit ·

Kwaidan (1964)

Il s'agit d'un film fantastique à sketchs. Le premier intitulé les cheveux noirs raconte la mésaventure d'un samouraï qui quitte son épouse pour se marier avec une jeune femme plus riche. L'histoire est captivante et l'aspect fantastique n’apparaît qu'à la fin ... Le second sketch s'appelle la femme des neiges. Deux bûcherons sont pris dans une tempête, se réfugient dans une cabane et lorsqu'une... Lire l'avis à propos de Kwaïdan

Avatar greenwich
greenwich ·

Excellent recueil !

Un film vraiment étonnant, segmenté en quatre histoires fantastiques: "Les cheveux Noirs", "La femme de la Neige", "Hoichi sans oreilles" et "Dans une tasse de Thé". Si le film m'a plu, je dois avouer qu'il m'aura d'abord fait braire avec sa première histoire. Le rythme est VRAIMENT très lent. Ce film m'a surtout permis de découvrir un style Japonais peu accessible, avec des jeux d'acteurs et... Lire l'avis à propos de Kwaïdan

Avatar amjj88
amjj88 ·

Critique de Kwaïdan par AMCHI

Même si je suis parfaitement conscient de la beauté des deux 1ères histoires elles m'ont néanmoins ennuyé par contre les 2 suivantes m'ont plu notamment Hoïchi sans oreilles (la plus longue des 4 avec ses 1h12) qui est un récit fascinant comportant quelques séquences aux décors magnifiques et une ambiance hypnotique. Quant à la dernière (la plus courte) elle a un côté... Lire l'avis à propos de Kwaïdan

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Kwaïdan par Karutso

Magnifique ce film, à voir absolument. Il fait partit des films qui sont comme des "ovnis", qui se détachent des autres et qui réellement beau. Le tout repose beaucoup sur l'esthétique: visant le conte, le mythe, les décors font presque imaginaire (enfin parfois ils le sont), féérique et donc très beau. L'arrière plan étant souvent une peinture. Très heureux de voir Tatsuya Nakadai, héros de la... Lire la critique de Kwaïdan

Avatar Karutso
Karutso ·

Le fond et la forme

En quatre parties, Masaki Kobayashi explore le genre fantastique tout en s'attachant au genre humain. Véritable joyau esthétique, chaque scène est un tableau majestueux. Les quatre histoires de fantômes sont d'un intérêt égal, faisant des trois heures du métrage un pur bonheur. Lire la critique de Kwaïdan

Avatar JuLev013
JuLev013 ·

Le Temps, la Chaleur, la Mémoire et la Raison

Kwaïdan - Introduction Long mais excellent film à sketchs sur des histoires de fantômes japonais, Kwaïdan est un chef-d’œuvre de l'âge d'or du cinéma classique nippon. L'ensemble est progressif et joue du registre du fantastique. On y voit des personnes tourmentées par des esprits venus de l'Au-Delà, le tout dans des décors sublimes et... Lire la critique de Kwaïdan

Avatar darevenin
darevenin ·

Fantôme, es-tu là?

La grande force Kwaidan ne réside pas seulement dans ses histoires si sobres en apparence qui font tout le charme du folklore japonnais, mais dans sa mise en scène, sa composition d'image et la maitrise impeccable de la camera par Kobayashi qui sait par la précision de ses cadres et de ses mouvements faire passer viscéralement cette angoisse teintée de fascination si propre au fantastique.... Lire l'avis à propos de Kwaïdan

Avatar Tellios
Tellios ·

Critique de Kwaïdan par Wake_Up_Donnie

Enorme pavé de plus de 3 heures, Kwaidan tient pourtant en haleine, avec ses 4 contes fantastiques qui montent en puissance. Si la première histoire est assez basique, elle installe déjà une ambiance unique, à savoir une éloge de la lenteur qui sait ménager ses effets. Ce parti pris prend tout son sens dans le deuxième segment, visuellement fascinant et avec un travail sur le son chirurgical.... Lire l'avis à propos de Kwaïdan

Avatar Wake_Up_Donnie
Wake_Up_Donnie ·

Critique de Kwaïdan par Ygor Parizel

Kwaidan est un recueil de conte fantastique qui est raconté de façon traditionnelle. La mise en scène de Kobayashi voit des créations d'images d'un lyrisme grandiose, les mouvements fluides et l'ouvrage des décorateurs rendent magnifiquement à l'écran. La reconstitution des forêts, des maisons, des champs ou jardins d'époque est énorme. Les histoires de spectres, de malédiction et de destinée... Lire la critique de Kwaïdan

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·