Une histoire de ninjas tout simple mais pas très prometteuse pour la suite des événements.

Avis sur LEGO Ninjago, le film

Avatar LeTigre

La Grande Aventure Lego était une surprise visuelle incontournable, la production Batman Lego était une surenchère de scènes fun et délirantes, deux films qui m’ont bien divertis pour leur sens de l’ingéniosité et leur haute qualité d’animation des legos mais si un inconvénient commence à se présenter, c’est bien celui du manque de la créative. En effet, on a bien constaté que les studios de Warner se sont lancés à la production d'une série de longs-métrages en legos, en usant à fond du fabuleux et imaginaire univers de la pop culture. À la limite, cela aurait pu être une bonne idée d’exploiter les legos avec un tel univers fictif mais cette idée aurait pu être mieux usée si on l’utilisait pas pour combler le problème majeur des scénarios.

Pour le premier film, on ne faisait pas attention puisqu'on était tous curieux ce que les legos allaient donner sur un écran et pour Batman, on était totalement plongé dans l’univers carabiné de DC qu’on pouvait oublier largement les défauts de la production. Pour la troisième réalisation, les producteurs ont pris la décision d’exploiter la série de jeux Ninjago, un dérivé de l’univers des legos mais qui fait partie du même contexte environnemental que celui des deux précédentes réalisations. Après avoir vu la bande-annonce, je savais que cette série de films allait se poursuivre avec un aspect graphique, banal et dépourvu d’intérêt, dans une ville à l’apparence futuriste et protégée par un groupe de ninjas ultra-performants au combat. Le fait d’avoir intégré des ninjas en tant que protagonistes principaux est déjà une première erreur grossière. Ce sont des professionnels historiques vus et revus dans pleins d'autres projets cinématographiques, rien de surprenant jusque là.

C'est peu inspirant, pas très nouveau et surtout assez nonchalant pour ne pas se rendre compte d’une anomalie qui grandit depuis le Batman Lego, celle de l’écriture d’un scénario bête et bourrée d’absurdités navrantes. Comme les scénaristes sont les mêmes depuis la sortie du premier film, on ne peut pas dire que ces derniers se soient éclatés pour chercher l’originalité, c’est comme si une sorte de relâchement les motivait à ne plus aller loin dans l’audace. On compte de nombreuses similitudes dans l’histoire que celles des deux autres films, à savoir un personnage unique et particulier, un méchant bien mis en évidence, un final assez délirant et une trame scénaristique se basant sur le même concept d’évolution des personnages.

J’ai envie dire que c’était limite mais je ne peux pas dire que je me suis ennuyé lors du visionnage puisqu’on peut être amplement satisfait des scènes de combat techniquement bien montées et d’une ambiance fun qui nous saisit comme dans du beurre. Quoique, c'est un peu trop chargé en détails pour que la plupart des scènes mouvementées soient chaotiques à voir. Du coup, j’attribue à cette troisième réalisation la même note que celle des deux autres mais il est clairement évident que cela ne marchera pour une quatrième production si la Wagner ne change pas d’option scénaristique.

Je commence à avoir l’impression que la Wagner prend son public pour des cons et que cela va leur sûrement goûter cher s’ils persistent. Pour l’instant, ça passe mais de très peu. On peut se contenter d’une animation toujours aussi impressionnante et aussi soignée que celle des autres films et un genre aventure profitable, avec un petit côté fantastique qui n’est absolument pas de trop. C’est une sorte de vision assez semblable à celle des Powers Rangers. C’est suffisant et assez kiffant comme expérience mais il faudra bien faire plus que ça, la frontière entre le divertissement et la banalité est déjà marquée dans cette production et il va falloir faire mieux que ça pour donner un avenir plus fulgurant aux legos sur le grand écran. 6/10

Trouve le ninja qui est en toi.

LeTigre a ajouté ce film d'animation à 1 liste LEGO Ninjago, le film

Autres actions de LeTigre LEGO Ninjago, le film