Avis sur

LOL (Laughing Out Loud) ® par Erwan18

Avatar Erwan18
Critique publiée par le

Une des qualités de ce film est d'être regardé et compris différemment selon qu'on a 17 ans, 30 ans ou 50 ans, et qu'on aie des enfants ou qu'on en soit encore un.
Véritable hommage à des films cultes sur l'adolescence comme La boum, Hôtel de la plage ou A nous les petites anglaises, ce film est néanmoins bien ancré au XXIème siècle. Sa filiation évidente avec La boum est renforcée par la présence de Sophie Marceau qui joue la mère de Lola, dite LOL, qui signifie aussi Laughing out loud (1) en langage SMS. Lola est interprétée par Christa Théret, toute jeune actrice qui a été remarquée dans son premier film, Et toi, t'es sur qui ?, où elle jouait l'ado gothique. Elle est parfois insupportable, mais toujours juste. Problèmes d'ados, problèmes de parents séparés, tout est parfaitement juste dans . Même l'omniprésence de l'alcool, voire des drogues douces, n'est pas éludée.
J'ai eu autant de plaisir à voir ce film qu'à voir La boum en son temps. Simplement le sentiment qui prédomine est la nostalgie, quand on a 50 ans. La vie était si belle, si facile à 17 ans, les problèmes étaient si simples, vus avec trente ans de plus. Sophie Marceau a dit une phrase très juste à propos de ce film : « Quand on est enfant on ne sait pas ce que c'est d'être adulte, quand on est adulte on sait ce que c'est d'avoir été enfant. »

(1) "Rire bruyamment", équivalent de l'acronyme français MDR, pour "Mort de rire"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1271 fois
9 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Erwan18 LOL (Laughing Out Loud) ®