Californication

Avis sur L.A. Confidential

Avatar Marlon_B

En plein boom de la presse people pré-réseaux sociaux, invasive, racoleuse et sans scrupules, des flics doivent dénouer les fils d’une histoire louche dans laquelle trempent hommes de pouvoir, millionnaire, trafiquant, prostituées et … flics, le tout baignant dans les sacro-saintes valeurs californo-hollywoodiennes : sexe, violence, recherche de gloire et esprit de lucre.

L’une des richesses de L.A. Confidential vient de sa forme : celle du film choral où un nombre relativement important de personnages, sans que l'un d'eux semble plus important que les autres, s'entrecroisent. Grâce à cette distribution assez homogène est brossé un portrait plutôt complet des types de flics : le poivrot raciste, le jeune pur et innocent épris de justice, le roublard fricotant avec la presse, le flic violent, le tout sous la tutelle du boss, paternel et secret, chacun d'entre eux se mouvant en fonction de leur intérêt personnel donnant un sens relatif à leur boulot. Ce papillonnage narratif a pour mérite de ne pas ennuyer le spectateur, d’éviter la monotonie, sans le perdre grâce à l’unité de lieu (la ville, le poste de commissariat) et d’action (le métier de flic, les enquêtes communes), si bien que la première partie (environ la 1ère moitié) se révèle haletante, enivrante, jouissive grâce aussi aux personnages secondaires et au mystère les environnant.

Cependant, la seconde partie, l’enquête à proprement parlé, intense, électrique, partant dans tous les sens, sanguinolente, macabre et cynique perd selon nous de sa grâce à cause de réflexes hollywoodiens qui nous dérangent : les bons luttent contre les méchants (ces premiers gagnant évidemment, comme rarement dans la vraie vie) dans un combat à la violence hyperbolique et parfois ridicule (comme dans la dernière scène) où se mêlent un imbroglio de personnages dont on perd vite le fil. Dommage.

Un film plaisant toutefois, prenant le pouls d’une époque nous permettant de comprendre la nôtre.

Autres actions de Marlon_B L.A. Confidential