Tout ça pour ça ?

Avis sur L'Adieu

Avatar MogoSheridan
Critique publiée par le

Sentiment amer en sortant de la séance de ce très attendu "The Farewell". Précédé d'un bouche à oreille dithyrambique et d'une récompense à la dernière cérémonie des Golden Globes (meilleure actrice dans une comédie/film musical), le film de Lulu Wang malgré toutes ses bonnes intentions ne rempli que partiellement son contrat.

Pourtant, tout partait plutôt très bien. La première partie ne manque pas d'intérêt et nous dévoile un bien joli portrait de famille avec un ton étonnement léger pour un sujet si sérieux (la mort). On comprend très vite que tout se passera à travers le regard de Billi, interprétée par Awkwafina. C'est un problème en soit puisque cela limites aux autres personnages d'exister et d'être approfondis. Résultat, aucun ne parait véritablement attachant, exceptée cette Nai Nai qui est au coeur de l'intrigue. La relation entre cette grand-mère et sa petite-fille est toutefois très touchante, à défaut d'être passionnante, mais le film n'est pas dénué de charme et se regarde sans déplaisir.

Puis vient cette deuxième partie qui s'étire à l'infini et qui peine à amorcer ses enjeux, son histoire. La faute à du blabla inutile mais surtout à ce manque (volontaire ?) de traitement plus dramatique de son sujet. Contrairement à ce que l'on pourrait penser et/ou espérer, "L'Adieu" ne fera pas couler des larmes le long de vos joues. Au mieux, il pourra vous émouvoir et vous attendrir mais vous n'en ressortirez ni bouleversé, ni marqué. De même pour la prestation de l'actrice Awkwafina dont la récompense aux Golden Globes est curieuse. Une prestation relativement correcte mais de là à être récompensée ... non. Emma Thompson, bouleversante dans l'excellente "Late Night" le méritait largement plus.

Le film ou plutôt sa réception générale est à l'image de cette récompense. L'impression que la critique et les votants s'emballent pour pas grand chose. Du moins, un film passable mais vraiment oubliable et ce malgré son intégrité la plus louable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 440 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

MogoSheridan a ajouté ce film à 1 liste L'Adieu

Autres actions de MogoSheridan L'Adieu