Sage

Avis sur L'Adieu

Avatar Moizi

Pfff, bon, c'est pas nul, il y a quelques scènes, principalement musicales, qui fonctionnent plus ou moins... Mais globalement qu'est-ce-que c'est gentillet et convenu. Disons que c'est le genre de film que j'aurais oublié bien vite bien qu'il ne me fut pas totalement antipathique.

En fait c'est inconséquent, ça propose des choses déjà vues ailleurs en mieux, deux ou trois blagues qui fonctionnent plus ou moins et c'est tout. Parce que des films sur des adieux à des personnages malades il y en a plein, vraiment plein... et des adieux tout court encore plus. Et celui là ne propose pas grand chose de plus si ce n'est la vision de la Chine par une américaine, qui a une culture américaine, malgré ses origines chinoises.

Et là encore, la perte de repères, les valeurs chinoises qui se perdent, il y a déjà des films dessus qui sont bien plus intéressants, notamment Au-delà des Montagnes... Et donc finalement que reste-t-il au film ? de belles images ? pas vraiment, le film n'est pas particulièrement soigné esthétiquement, la mise en scène est d'une banalité affligeante...

On a donc un petit produit narcissique, inspiré de la vie de son auteur, mais qui ne transcende pas grand chose, si ce n'est le petit film sage, d'une petite fille sage.

Autres actions de Moizi L'Adieu