Se basant sur son historie familiale, Lulu Wang livre avec l’Adieu un film très personnel, mais encore trop en surface. A travers les retrouvailles d’une famille éclatée sur 3 pays à l’occasion d’un faux mariage, mais surtout d’un dernier moment avec une grand-mère malade, Lulu Wang parle de déracinement et d’acculturation, mais aussi d’intégration et de modèles sociaux-économiques. Son personnage principal Billie n’est ni tout à fait américaine, ni plus chinoise non plus, ses parents ne lui ayant pas transmis les rites et traditions de son pays. La jeune femme se sent ainsi perdue, ne trouvant pas sa place dans aucune des deux sociétés.


Mais l’Adieu ne fera qu’effleurer ses thèmes, se refusant à une réelle confrontation des personnages. Malgré les nombreux ressorts comiques éveillés par la situation de quiproquo, ceux-ci dépassent rarement le malaise ou l’incompréhension et s’effacent également de manière assez fugace.


Le film est très doux, partagée entre une mélancolie bienveillante et des moments de tendresse. La relation entre Billie et Nai Nai sa grand-mère est très touchante, surement l’émotion principale que voulait faire passer la réalisatrice, dernier lien qu’elle possède avec une Chine fantasme et aimante. Lulu Wang gardera tout au long du film un regard très pudique, soutenue par une photographie et une musique discrètes et enveloppantes. On aurait aimé un film plus incisif, car l’Adieu reste un moment mélancolique et fugace, trop passif dans les thèmes pourtant nombreux qu’il aborde.

AlicePerron1
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 16 févr. 2020

Critique lue 99 fois

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 99 fois

D'autres avis sur L'Adieu

L'Adieu
AnneSchneider
8

Le refus de l’inéluctable

Une émigration imposée à une petite fille par ses parents loin du pays natal, une bourse refusée à cette petite fille devenue étudiante, une maladie incurable et fatale annoncée à l’entourage de sa...

le 8 janv. 2020

36 j'aime

9

L'Adieu
JorikVesperhaven
6

Une chronique sympathique qui ne manque pas de profondeur à défaut de marquer véritablement.

« The Farewell » soulève plein de questionnements intéressants et le fait sur le ton de la comédie dramatique plutôt légère en dépit d’un sujet assez triste. En l’occurrence, doit-on mentir à...

le 15 août 2019

25 j'aime

L'Adieu
Cmd
8

Goodbye Grandma

L'adieu c'est un film tout en finesse porté par des acteurs formidables. Rien que ça déjà c'est pas mal. C'est aussi un film dont la plupart des protagonistes ont le cul entre deux chaises, expatriés...

Par

le 7 janv. 2020

23 j'aime

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

14 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

8 j'aime

7

Porco Rosso
AlicePerron1
10

Mélancolie élégante

Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...

le 10 janv. 2019

8 j'aime