Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche L'Adieu à la nuit

Critiques de L'Adieu à la nuit

Film de (2019)

Une nuit éclairée par Téchiné

André Téchiné est un excellent artisan. Ses films au fil des décennies n'ont jamais été construits sur de l'esbroufe, des artifices ou autres musiques pompeuses. Auteur sincère, il a surtout marqué médiatiquement les années 70 et 80. Depuis il suit son propre chemin. Sobre et efficace. "L'Adieu à la nuit" se rapproche par sa thématique du long-métrage "Le ciel attendra" de... Lire l'avis à propos de L'Adieu à la nuit

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Grand-mère Courage

Le 31 août 2018, l’écrivain algérien Boualem Sansal énonçait le paradoxe suivant : « Oui, l’Europe a peur de l’islamisme, elle est prête à tout lui céder »... En 2016, il écrivait déjà : « [ Les Algériens sont] inquiets parce qu’ils constatent [...] que la France ne sait toujours pas se déterminer par rapport à l’islamisme. [...] Pendant ce temps, le boa constrictor islamiste a largement eu... Lire la critique de L'Adieu à la nuit

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Les nouveaux monstres

C'est certainement l'un des pires cauchemars pour des parents que de voir leur enfant devenir un criminel. En ce début maudit de 21ème siècle, nous avons droit à une variante particulièrement perverse de ce cauchemar, la chute de nos enfants dans l'islam, puis leur radicalisation dans le terrorisme. Cette nouvelle horreur suffocante, à la fois incompréhensible - on invoquera, comme le fait... Lire l'avis à propos de L'Adieu à la nuit

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Elégie de printemps

C'est une longue et belle histoire qui a commencé avec le magnifique Hôtel des Amériques. André Téchiné trouvait dans ce film l'interprète à laquelle il serait le plus fidèle dorénavant, Catherine Deneuve, réunie avec un Patrick Dewaere exceptionnel. Son actrice préférée est de nouveau de l'aventure de L'adieu à la nuit, aujourd'hui dans le rôle d'une grand-mère et peu de comédiennes auraient... Lire l'avis à propos de L'Adieu à la nuit

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le cavalier djihadiste

Le cavalier djihadiste Premier jour du printemps 2015, massif du Canigou: Alex arrive chez sa grand-mère Murielle, propriétaire d’un manège, après avoir subitement arrêté ses études de médecine et rencontré Lila, une jeune infirmière en maison de retraite. Orphelin depuis la mort de sa mère, le jeune homme cherche à se rendre au Canada mais n’a pas d’argent. Froid avec Murielle, cette... Lire la critique de L'Adieu à la nuit

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Grand mère sait faire autre chose que du bon café

Une grand mère retrouve son petit fils parti étudier loin du centre équestre qu'elle dirige dans les Pyrénées orientales. Il a une relation avec une jeune fille élevée dans le centre, et il veut partir vivre au Canada. Sur quelques jours du début du printemps, elle découvre un autre homme. Il est devenu musulman. Il ne boit plus de vin, s'éclipse souvent, lui vole beaucoup d'argent, ne... Lire l'avis à propos de L'Adieu à la nuit

Avatar Olivier Bretagne
Olivier Bretagne ·

Quelques jours de printemps

Évoquée récemment dans Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar (ou dans Les cowboys de Thomas Bidegain et la série The state de Peter Kominsky), la radicalisation islamiste de jeunes filles et jeunes garçons, prêts à partir en Syrie pour servir l’idéologie mortifère de Daech, a aujourd’hui inspiré André Téchiné pour son vingt-troisième long-métrage et sa... Lire l'avis à propos de L'Adieu à la nuit

Avatar mymp
mymp ·

Les mélancoliques hallucinés

Qu'elle est notre place dans la vie ou au sein de la société ? Cette question nous nous la sommes tous posés au moins une fois au cours de notre existence que cela soit successif à un événement particulier ou à une décision que nous devons prendre. Ce qui va nous différencier, c'est notre réaction vis-à-vis de ce sentiment, ce dialogue intérieur avec notre âme qui peut nous... Lire l'avis à propos de L'Adieu à la nuit

Avatar Flerya Vende
Flerya Vende ·

L'Aurore après le Crépuscule

Le hasard a voulu que je voie à quelques jours d'intervalle deux films d'André Téchiné avec Catherine Deneuve séparé de... 33 ans. Malheureusement, ni l'un (« Le Lieu du crime ») ni l'autre ne m'ont totalement emballé. Pourtant, l'impression est sensiblement différente, puisque si j'avais apprécié la première moitié de l'un et beaucoup moins la suivante, c'est précisément le... Lire la critique de L'Adieu à la nuit

Avatar Caine78
Caine78 ·

Prise de conscience

L"Adieu à la nuit raconte la douleur, l'impuissance d'une grand-mère face à la radicalisation religieuse de son petit-fils. L'action se déroule dans une ferme dans le sud de la France, à l'abris de toute surveillance policière ou représailles quelconques, où André Téchiné dépeint une fracture générationnelle imprévue, puissante, inguérissable. C'est avant tout un... Lire la critique de L'Adieu à la nuit

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·