Affiche L'Affaire Al Capone

Critiques de L'Affaire Al Capone

Film de (1967)

Le Balafré et la Saint-Valentin

Parallèlement à la description de la lutte contre le crime organisé, Hollywood se penche sur les premiers caïds, ceux qui ont permis la naissance du "syndicat" qu'on n'appelait pas encore la mafia. La biographie de gangsters sera donc un sous-genre intéressant à explorer pour montrer les actions mais aussi pour les comprendre. Roger Corman ne s'intéresse pas au portrait classique du célèbre... Lire la critique de L'Affaire Al Capone

Avatar Ugly
Ugly ·

Parceque Corman savait faire autre chose que du nanar quand il réalisait encore

C'est sous l'angle d'une reconstitution minutieuse que Roger Corman nous délivre la guerre des gangs du temps du grand Al Capone. Une narration finalement originale, menée de bon ton par une voix off aussi tranchante que le terrible constat laissé par cette impitoyable rivalité. On ne sait pas tout, on ne peut pas tout savoir, mais ce n'est pas grave. la mise en scène est orchestrée de mains de... Lire la critique de L'Affaire Al Capone

Fatpooper ·

Critique de L'Affaire Al Capone par JimAriz

Comment faire un très bon film de gangster , en évoquant Al Capone et le jour le plus sanglant que l'Amérique est connu avec un petit budget. Regardez L'Affaire Al Capone, ça vous donnera des idées! Avec une bouchée de pain, Roger Corman réalise un film haletant. Deux camps mafieux rivaux s'affronte dans le Chicago de la fin des années 20. Au lieu de faire tout un film sur leurs affrontements,... Lire l'avis à propos de L'Affaire Al Capone

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de L'Affaire Al Capone par MrOrange

Une bonne surprise cette version du massacre de la Saint Valentin par Roger Corman, loin des nanars qu'il pond habituellement. Assez étonnant qu'il soit si méconnu d'ailleurs, car le film est plutôt bien maîtrisé et semble avoir inspiré pas mal de cinéastes (dont Scorsese, qui est un fan de ce réalisateur). Le principal point fort du film est d'ailleurs la présentation minutieuse de ses... Lire la critique de L'Affaire Al Capone

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Al Capone versus Bob Moran

Traité à la façon récit, on suit l’opposition Al Capone, Bob Moran dans le Chicago de la prohibition qui a conduit au massacre de la Saint Valentin. Même si j’ai toujours du mal avec les voix Off omniprésente j’ai bien aimé cette reconstitution de l’époque qui m’a fait penser aux incorruptibles de De Palma, en retranscrivant le faste dans lequel vivait l’un des truands les plus célèbre de... Lire la critique de L'Affaire Al Capone

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

St Valentin

Le film de gangsters n’est pas un genre dans lequel on a l’habitude de voir Corman évoluer mais notre homme est un touche à tout que rien n’arrête et c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Et voilà donc qu’il s’attaque à Al Capone. On connaît l’histoire : On est en pleine prohibition dans les années 1920 et la guerre des gangs fait rage à Chicago. La mafia sicilienne est aux prises avec un autre... Lire l'avis à propos de L'Affaire Al Capone

Avatar Konika0
Konika0 ·

Critique de L'Affaire Al Capone par Eric31

L'Affaire Al Capone (The St. Valentine's Day Massacre) est un film de gangster produit et réalisé par Roger Corman, écrit par Howard Browne sur une très belle photographie Milton R. Krasner et une direction artistique créé par Philip M. Jefferies et Jack Martin Smith... qui met en scéne sur fond de prohibition... la lutte acharnée entre deux clans rivaux qui vont amenés au célèbre... Lire l'avis à propos de L'Affaire Al Capone

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de L'Affaire Al Capone par Blockhead

Dans cette reconstitution du massacre de la Saint-Valentin, à Chicago, en 1929, Roger Corman gomme tout romantisme pour s'en tenir strictement aux faits. Il en résulte un polar rythmé, très minutieux, mais assez peu palpitant. Lire la critique de L'Affaire Al Capone

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de L'Affaire Al Capone par Jérôme Richenauer

Pour parler de la prohibition et de la fameuse période de la guerre des gangs à Chicago, Corman décide d'opter pour la reconstitution minutieuse. Nous suivons donc la confrontation entre les deux gangs d'Al Capone et de Bugs Moran pour le contrôle de Chicago, qui mènera à l'épisode sanglant du massacre de la saint valentin qui donne son nom au film en anglais. Car contrairement à ce que le... Lire la critique de L'Affaire Al Capone

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·