Critique de Ryce753

Avis sur L'Affaire Dominici

Avatar Ryce753

Un des derniers grands films de Jean Gabin. Celui-ci est d'ailleurs très vieillissant mais il reste toujours aussi bon comme acteur. Il y a toujours de bonnes répliques qui sortent de sa bouche et c'est un pur régal. Pour en revenir au film, je ne vous apprend rien en vous disant qu'il retrace ce fameux fait divers survenu durant les années 50. Mais ce n'est pas le but premier de ce métrage. En effet, au-delà de retracer les grandes dates du procès (très long d'après ce que j'ai pu voir), c'est surtout un film qui dénonce de manière juste et sans excès les dérives du pouvoir judiciaire de cette époque et les conséquences terribles (la peine de mort) qu'il pouvait excercer sur certains accusés. L'affaire Dominici a été une enquête longue et complexe un peu à l'image de cette famille "les Dominici" dont certains membres (les fils en l'occurence) n'étaient pas innocents dans cette histoire. D'après ce que nous apprend le film, il n'y avait aucune "vérité absolue" ainsi qu'un manque flagrant de preuves concernant la culpabilité de Gaston Dominici. Une affaire criminelle difficile qui, à l'heure actuelle, possède encore de nombreuses zones d'ombres et n'a pas dévoilé tous ses secrets.

Autres actions de Ryce753 L'Affaire Dominici