Affiche L'Affaire Farewell

Critiques de L'Affaire Farewell

Film de (2009)

Critique de L'Affaire Farewell par Caine78

Je dois reconnaître que j'étais dans un tel état de fatigue le jour ou j'ai vu cette "Affaire Farewell" que j'espère sincèrement que mon avis sur cette dernière n'est pas erronnée. Cela dit, je dois avouer que le dernier film de Christian Carion m'a plongé dans des abysses d'ennui quasiment du début jusqu'à la fin, aussi bien par son aspect "téléfilm de luxe" que des choix de mise en scène et... Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar Caine78
Caine78 ·

Construit et prenant

Voilà une belle réussite française pour un film d'espionnage à une époque charnière de la fin de la guerre froide. Le film ne s'attarde pas en didactisme et donne juste les informations qu'il faut afin de comprendre le contexte. Il se focalise plutôt sur les motivations et le destin des "espions" en tout genre et surtout sur les deux personnages principaux et leurs entourages. Jamais lourd, un... Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Mou et mensonger

En France, on innove : un thriller sans suspense! J'étais allé voir ce film (dans le sens que des proches m'y ont forcé) et j'avais juste envie d'exiger le remboursement du ticket et du temps perdu. En clair, on nous reparle de l'URSS comme d'un système nécrosé, invivable et très méchant (il y a du vrai mais que les libéraux se retirent la poutre de l'oeil) à travers un film "historique" et... Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar Jibest
Jibest ·

un scénario indigent pour une histoire extraordinaire

De l'ennui durant les 3/4 du film, ce n'est que vers la fin qu'on est embarqué, c'est dommage car l'auteur aurait pu épaissir son scénario qui est un peu mince : l'affaire Farewell uniquement vue par le petit côté de la lorgnette. Mention spéciale pour Kusturica qui est superbement dans le personnage, force tranquille, élégant et pataud à la fois. Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar domguyane
domguyane ·

Critique de L'Affaire Farewell par Ninesisters

J'aime beaucoup l'intitulé du sujet du forum Mad-Movies consacré au cinéma français : « Le cadavre a été retrouvé dans le placard, il est mort il y a 30 ans ». Un à-priori extrême, je le concède, mais qui résume malgré tout l'appréhension qui me tenaille face aux affiches et aux synopsis de bon nombre de films français : entre les comédies lourdingues avec Kad Merad/Dany Boon/Gad Elmalech, les... Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

C'est mou, très mou, trop mou

Il paraît que ça ne respecte pas la vérité historique mais que ça s'en inspire, c'est un choix et on ira pas le reprocher au réalisateur. En revanche, c'est mou, très mou, trop mou. Canet tente de s'en sortit au début mais perd tout relief à mesure qu'avance le film, on a droit à des intermèdes inutiles, cinq minutes de Queen, des digressions sur Léo ferré, Reagan qui commente un western, un... Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar estonius
estonius ·

Critique de L'Affaire Farewell par ROUB_ELDIABLO

Une histoire passionnante qui donne un mauvais film. On a pour toile de fond l’une des affaires d’espionnage les plus retentissante de la guerre froide, mais je ne me suis jamais retrouvé impliqué dans le film, ce dernier étant trop austère, manquant de rythme avec une photo faisant penser à un épisode de Derrick. Même la psychologie des personnages n’est traité qu’en surface pourtant celui... Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de L'Affaire Farewell par l'homme grenouille

La question qui se pose en sortant de ce film pourrait être la suivante : « mais comment Christian Carion fait-il pour tenir une démarche toujours aussi niaise et caricaturale pour des évènements qu'il entend pourtant dépeindre avec sérieux et solennité ? » Cette plongée en pleine URSS sur le déclin avait pourtant de quoi plaire, surtout avec un Emir Kutsurica en guise de guets ! (par... Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Far away from Farewell

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je me suis bien ennuyé devant L'Affaire Farewell... La première partie du film fut probablement la pire, parce que outre la lenteur du rythme, les premiers dialogues s'avèrent bien médiocres. Et pour un film bavard, c'est ennuyeux. Tiens, toujours ce terme... Heureusement, certains des dialogues que partageront ensuite les... Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Passionnant

Le réalisateur, à qui on doit l'excellent "Joyeux Noël", se livre ici au récit d'une histoire d'espionnage réelle du début des années 80, peu connue et qui a joué un rôle important dans le démantèlement du rideau de fer. Les deux acteurs principaux, Emir Kusturica et Guillaume Canet, livrent une partition irréprochable. Certes, il parait que c'est un peu romancé, mais qu'importe. On est happé... Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar Claude Desert-lacay
Claude Desert-lacay ·