Affiche L'Affaire Farewell

Critiques de L'Affaire Farewell

Film de (2009)

Bon film d'espionnage qui verse parfois dans la comédie dramatique à la française.

Bon. Mon principal reproche, c'est que le film romance à partir de l'affaire de départ, ce que je trouve idiot. c'est dommage, car c'est une jolie reconstitution de l'URSS vieillissante, très Goodbye Lenin, très bureaux en formica. Les tractations entre la France et les Etats-Unis concernant cette source inespérée au coeur du renseignement russe sont représentées par des... Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Mou et mensonger

En France, on innove : un thriller sans suspense! J'étais allé voir ce film (dans le sens que des proches m'y ont forcé) et j'avais juste envie d'exiger le remboursement du ticket et du temps perdu. En clair, on nous reparle de l'URSS comme d'un système nécrosé, invivable et très méchant (il y a du vrai mais que les libéraux se retirent la poutre de l'oeil) à travers un film "historique" et... Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar Jibest
Jibest ·

un scénario indigent pour une histoire extraordinaire

De l'ennui durant les 3/4 du film, ce n'est que vers la fin qu'on est embarqué, c'est dommage car l'auteur aurait pu épaissir son scénario qui est un peu mince : l'affaire Farewell uniquement vue par le petit côté de la lorgnette. Mention spéciale pour Kusturica qui est superbement dans le personnage, force tranquille, élégant et pataud à la fois. Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar domguyane
domguyane ·

Construit et prenant

Voilà une belle réussite française pour un film d'espionnage à une époque charnière de la fin de la guerre froide. Le film ne s'attarde pas en didactisme et donne juste les informations qu'il faut afin de comprendre le contexte. Il se focalise plutôt sur les motivations et le destin des "espions" en tout genre et surtout sur les deux personnages principaux et leurs entourages. Jamais lourd, un... Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Drame d'espionnage intéressant

"L'affaire Farewell" romance une véritable histoire d'espionnage, qui mit à mal le réseau d'espions industriels et scientifiques, implantés à l'Ouest et travaillant pour l'URSS au début des années 80. Cependant, ne vous attendez pas à un thriller d'espionnage, le film joue la carte du drame sobre. Christian Carion reconstitue à hauteur d'homme la Russie de l'époque, et évoque la vie... Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar Redzing
Redzing ·

C'est mou, très mou, trop mou

Il paraît que ça ne respecte pas la vérité historique mais que ça s'en inspire, c'est un choix et on ira pas le reprocher au réalisateur. En revanche, c'est mou, très mou, trop mou. Canet tente de s'en sortit au début mais perd tout relief à mesure qu'avance le film, on a droit à des intermèdes inutiles, cinq minutes de Queen, des digressions sur Léo ferré, Reagan qui commente un western, un... Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar estonius
estonius ·

Critique de L'Affaire Farewell par ROUB_ELDIABLO

Une histoire passionnante qui donne un mauvais film. On a pour toile de fond l’une des affaires d’espionnage les plus retentissante de la guerre froide, mais je ne me suis jamais retrouvé impliqué dans le film, ce dernier étant trop austère, manquant de rythme avec une photo faisant penser à un épisode de Derrick. Même la psychologie des personnages n’est traité qu’en surface pourtant celui... Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de L'Affaire Farewell par l'homme grenouille

La question qui se pose en sortant de ce film pourrait être la suivante : « mais comment Christian Carion fait-il pour tenir une démarche toujours aussi niaise et caricaturale pour des évènements qu'il entend pourtant dépeindre avec sérieux et solennité ? » Cette plongée en pleine URSS sur le déclin avait pourtant de quoi plaire, surtout avec un Emir Kutsurica en guise de guets ! (par... Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de L'Affaire Farewell par snakesolid203

Moins de longueurs, plus de rythme et de concentration sur le sujet même auraient été la clé de la réussite assurée pour ce "L'affaire Farewell" certes intéressant mais un peu mou et n'hésitant pas à s'égarer de son propos. Epaulé par un bon G.Canet, le personnage principal est magnifiquement incarné par un E.Kusturica plein de charisme. La fidélité des décors et des costumes garantit une mise... Lire l'avis à propos de L'Affaire Farewell

Avatar snakesolid203
snakesolid203 ·

Le traitement cynique de l'histoire, la mise en relief politique crédibilise considérablement lefilm

Un très bon film d'espionnage qui n'est pas sans rappeler quelques monstres du genre des années 80 ; toutefois la différence de taille étant que l'on ne rentre pas dans une fiction mais dans des évènements qui se sont réellement produits. Le traitement assez cynique de l'histoire, principalement du coté américain et la mise en relief politique ( présence de Mitterrand, Reagan et Gorbatchev )... Lire la critique de L'Affaire Farewell

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·