Affiche L'Affaire Pélican

Critiques de L'Affaire Pélican

Film de (1993)

Deux juges, quelques pélicans et un raton laveur

Ce film d'Alan J. Pakula est une adaptation du roman éponyme de John Grisham. Comme tous ses romans, John Grisham a écrit "L'affaire Pélican" selon la formule magique à "best seller". C'est à dire qu'on morcèle l'intrigue en une série de scènes/chapitres courts (pour ne pas fatiguer le lecteur), on découpe l'affaire en plusieurs histoires parallèles qui se rejoignent. Cela permet de... Lire l'avis à propos de L'Affaire Pélican

Avatar -Marc-
-Marc- ·

L'AFFAIRE PELICAN de Alan J. Pakula

Thriller politico-judiciaire sur fond d'écologie. Alan J. Pakula adapte lui-même un roman de l'inévitable John Grisham. Scénario écrit de main de maître l'histoire passionne de bout en bout malgré une certaine complexité et une multiplicité de personnages. Le film ne manque pas de crédibilité ce qui est assez essentiel. Le récit du film passionne de bout en bout. Alan J. Pakula joue avec la... Lire l'avis à propos de L'Affaire Pélican

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Un honnête thriller politique sans prétention

John Grisham fait parti de ces auteurs qui voient la quasi-totalité de leurs œuvres adaptées au cinéma (des noms aussi connus que Stephen King, Dennis Lehane, Michael Connelly…). Et parmi les livres de Grisham, nous avons comme long-métrages La Firme, L’Idéaliste, Le Client, Le droit de tuer ? et Le Maître du Jeu. Sans oublier le film dont nous allons nous intéresser ici : L’Affaire Pélican, par... Lire l'avis à propos de L'Affaire Pélican

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Complot or not complot ?

Un thriller politico-juridique comme les affectionne Pakula, adapté d'un best-seller de John Grisham, grand spécialiste de ce genre de machination complexe. C'est un puzzle d'une grande complexité, qui sent le produit calibré et conventionnel, où tout est trop bien agencé et qui est idéal pour un gros studio qui aime les histoires tous public. Il y a peu d'action, seulement quelques... Lire l'avis à propos de L'Affaire Pélican

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de L'Affaire Pélican par AMCHI

Un début assez intriguant mais finalement L'Affaire Pélican s'enlise rapidement et le suspense est plutôt faible. Dommage qu'avec tous ses noms devant et derrière la caméra L'Affaire Pélican soit qu'un produit si formaté. Lire la critique de L'Affaire Pélican

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de L'Affaire Pélican par DanielOceanAndCo

Dans les années 90, avec Michael Crichton, John Grisham était THE auteur à adapter au cinéma. "L'Affaire Pélican" est la troisième adaptation d'un de ses romans que je découvre (après le bon "Le droit de tuer" et l'excellent "Maître du Jeu") et un excellent thriller porté par un casting convaincant, Julia Roberts et Denzel Washington en tête, et surtout une histoire solide très bien menée par... Lire la critique de L'Affaire Pélican

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Alan J. Pakula + Julia Roberts + Denzel Washington = "L'Affaire Pélican". Bijou !

Pour son avant-dernier film, Alan J. Pakula orchestre un thriller onctueux et maîtrisé haut la main, c'est-à-dire comme je les aime. Pakula en profite pour adapter "The pelican brief", un roman de John Grisham (auteur de "La firme", du "Client" et des derniers "Theodore Boone"). "L'affaire pélican" ou comment arriver à impliquer le gouvernement américain dans une "affaire" qui n'aurait jamais... Lire la critique de L'Affaire Pélican

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Parfois la mayonnaise ne prend pas

Une accumulation de facilités de scénario "très série B" dont une véritablement fautive (le meurtre de l'agent secret pendant la fête qu'on essaie de nous expliquer à la fin sans qu'on n'y comprenne rien, de plus il y avait à ce moment-là un élément narratif offrant des possibilités intéressantes mais le film les oublie en route). Des éléments inexpliqués (à quoi sert et d'où sort la tueuse... Lire l'avis à propos de L'Affaire Pélican

Avatar estonius
estonius ·

La faire en grand

Les producteurs étaient si enthousiastes à propos du livre de Grisham qu'ils en ont payé les droits avant même sa publication. Et le style tarabiscoté, me dit-on, est bien conservé. Je protégerai ma source comme Denzel Washington la sienne : une Julia Roberts qui se donne chevelure et âme pour la création de Pakula. Elle constitue un liant puissant de L'Affaire Pélican, un dossier criminel... Lire l'avis à propos de L'Affaire Pélican

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

Affaire moyennement menée

Entre les excellents "Hommes du président" et "A cause d'un assassinat" et le peu convaincant "Klute" se trouve "L'Affaire Pélican", thriller politique honnête, à défaut d'être palpitant. Il faut même avouer que l'on s'ennuie pas mal devant un spectacle assez peu trépidant pendant plus d'une heure, d'autant que l'ensemble apparait parfois confus. Il faut alors attendre la deuxième partie, se... Lire l'avis à propos de L'Affaire Pélican

Avatar Caine78
Caine78 ·