Alan J. Pakula + Julia Roberts + Denzel Washington = "L'Affaire Pélican". Bijou !

Avis sur L'Affaire Pélican

Avatar brunodinah

Pour son avant-dernier film, Alan J. Pakula orchestre un thriller onctueux et maîtrisé haut la main, c'est-à-dire comme je les aime. Pakula en profite pour adapter "The pelican brief", un roman de John Grisham (auteur de "La firme", du "Client" et des derniers "Theodore Boone"). "L'affaire pélican" ou comment arriver à impliquer le gouvernement américain dans une "affaire" qui n'aurait jamais dûe voir le jour... . Sur une trame des plus classiques, la réalisation de Pakula et la présence d'un duo aussi glamour que talentueux (Julia Roberts (déja vue dans "Pretty woman") et Denzel Washington (qu'on a pu voir dans "Philadelphia" et "Malcolm X" notamment)), rehausse la qualité du film tout en l'imprégnant d'une atmosphère limpide et excitante. Pour cela, félicitations à la photographie et à la musique. La photo, ténébreuse à souhait, fait le lien entre la mise en scène et la musique. Ainsi, elle est un élément non négligeable de la machine Pakula (comme dans "Les hommes du président"). Stephen Goldblatt (le directeur de la photographie sur "Cotton club" et "L'arme fatale", c'est lui !) nous impressionne et nous en fait voir de toutes les couleurs. La musique est elle aussi parfaite et colle parfaitement à l'ambiance du film. Monsieur James est encore présent et nous concocte encore une perle. Véritable touche à tout, James Horner compose pour la comédie ("Cocoon"), le drame ("Titanic"), le western ("Le masque de Zorro"), la science-fiction ("Aliens, le retour"), le film de guerre ("Windtalkers" de maître Woo, "Stalingrad")... et le thriller ("La rançon" de Ron Howard, et, ici, pour les besoins de "L'affaire pélican" en 1994). Spectateurs, voici un véritable film judiciaire qui n'a rien perdu de sa superbe 18 ans après sa sortie en salles. Un véritable bijou du genre. Encore merci Pakula !

L'Affaire Pélican est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de brunodinah L'Affaire Pélican