A l'instar du film de Steven Spielberg Munich , The Debt dresse le portrait au vitriol des services secrets Israelien ,le MOSSAD en pleine crise identitaire dans l'Europe de la guerre froide .

The Debt nous propose une très intéressante plongée dans l'Allemagne de l'Est sans pour autant faire dans la chronologie historique à laquelle il serait facile d'y ajouter une vulgarisation bâteau .

En ce sens le film de John Madden s'adresse à un public averti et mature à même de saisir le contexte géopolitique de l'époque .

Plus qu'un film d'investigation , The Debt se veut être une réflexion sur un peuple à l'histoire complexe et douloureuse , une réflexion sur les Hommes rattrapés par leur passé et il pose également les bases d'une lancinante problématique :

La vérité historique n'est elle que mensonge ?

Nous pouvons également penser qu'avec ce film le réalisateur lance un message de vigilance vis à vis du négationnisme .

Le terme négationnisme désigne, dans sa signification première, la négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs, c'est-à-dire la négation de la Shoah. Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, notamment par la négation de l'existence des chambres à gaz homicides ou de la volonté d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, que la réalité de ces crimes relèverait de mythes.
Par extension, le terme est régulièrement employé pour désigner la négation, la contestation ou la minimisation d'autres faits historiques, en particulier ceux qu'on pourrait qualifier de crimes contre l'humanité.

En mettant en scène des agents israéliens mentant sur leur propre mission , le rapprochement avec les dangers du négationnisme est évident .

Sam Worthington joue dans un rôle de composition qui lui va à merveille la reconversion du nouveau playboy d'Hollywood est parfaite .

Jessica Chastain est la révélation du film , la jeune femme est d'un naturel saisissant quant à Jesper Christensen il est tout simplement terrifiant , stoïque , son rôle de bourreau n'est pas sans rappeler celui qu'il incarnait dans l'excellent film Uprising ( 1943 l'Ultime Révolte ) .

Si la Nazixploitation fait toujours "' vendre " , pour le cas de l'affaire Rachel Singer , son personnage est d'un réalisme saisissant , plus de vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale le fanatisme se ressent dans ses moindres faits et gestes .

Helen Mirren , Marton Csokas, Ciaran Hinds et Tom Wilkinson sont parfaitement dévoués au film et leur volonté d'offrir des personnages authentiques sont salutaires .

The Debt est un film nécessaire à prendre comme une piqûre de rappel sur les dangers du mensonge historique à une période où le négationnisme gagne de plus en plus de terrain .
MahfoudRetroman
9
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2014

Critique lue 487 fois

MahfoudRetroman

Écrit par

Critique lue 487 fois

D'autres avis sur L'Affaire Rachel Singer

L'Affaire Rachel Singer
cloneweb
7

Critique de L'Affaire Rachel Singer par cloneweb

Note : Film vu en août 2010 alors qu'il s'appelait encore La Dette et qu'il allait être présenté à Deauville. Il est probable qu'il ait été retouché/remonté depuis. *** L'Affaire Rachel Singer est...

le 10 juin 2011

8 j'aime

L'Affaire Rachel Singer
Tonto
7

Les mains sales

Tel-Aviv, 1997. Rachel Singer (Helen Mirren) est invitée par sa fille Sarah (Romi Aboulafia) à une soirée de promotion d’un livre écrit par cette dernière, narrant comment en 1965, sa mère, alors...

le 29 août 2016

7 j'aime

3

L'Affaire Rachel Singer
Val_Cancun
6

Je ne suis pas un héros

Adaptant un téléfilm israélien remarqué, le réalisateur britannique John Madden peut s'appuyer sur un scénario très prometteur, mais ne parvient pas complètement à transformer l'essai. Essayant de...

le 19 févr. 2021

6 j'aime

Du même critique

Monuments Men
MahfoudRetroman
5

Critique de Monuments Men par MahfoudRetroman

Etant donné les prises d'opinions politiques de George Clooney je m'attendais à un film historique des plus aboutis. Monuments Men est tout le contraire. Toutefois le film semble obtenir un bon écho...

le 26 déc. 2014

Prisoners
MahfoudRetroman
9

Critique de Prisoners par MahfoudRetroman

Il était risqué de faire un thriller aussi ambitieux dans une période tellement charnière pour le cinéma américain. Sorti en pleine "crise hollywoodienne", caractérisée par un manque d'originalité...

le 26 déc. 2014

Cartel
MahfoudRetroman
8

Critique de Cartel par MahfoudRetroman

Une histoire de trafic de drogue, des flingues et un casting 5 étoiles, tout ceci laissait présager un film à la sauce Tarantino. Mais résumer Cartel à un simple "film de dealer" serait, je pense,...

le 26 déc. 2014