un passionnant thriller psychologique & historico/politique

Avis sur L'Affaire Rachel Singer

Avatar RENGER

On crie souvent au scandale lorsque Hollywood décide de faire le remake d'un film étranger, mais des exceptions subsistent, comme en atteste cette séduisante réadaptation US du téléfilm israélien d'Assaf Bernstein : La Dette (2007). L'intrigue, passionnante, nous renvoie au milieu des années 90, on y fait la connaissance des protagonistes principaux et c'est à partir de là que le film va régulièrement faire des allers/retours entre le passé et le présent, nous ramenant en 1965 lorsque les fameux protagonistes étaient encore des agents du Mossad, chargés à l'époque de capturer le tristement célèbre chirurgien de Birkenau afin de l'extrader pour le faire juger en Israël. Les événements qui furent rapportés aux responsables du Mossad sont très loin de refléter toute la vérité et c'est à travers ce thriller historico/politique que nous allons découvrir ce qui s'est réellement déroulé il y a quarante ans de cela. John Madden nous offre assurément là un passionnant thriller psychologique (comment vivre avec un mensonge durant 30 ans), parfaitement maitrisé (tant au niveau du scénario qu'au niveau de la mise en scène) par une distribution quatre étoiles où se croise notamment des acteurs de renommés et la nouvelle génération montante, avec dans les principaux rôles : Helen Mirren, Tom Wilkinson & Ciarán Hinds et dans les rôles respectifs (mais dont l'intrigue se situe en 1965) : Jessica Chastain , Marton Csokas & Sam Worthington, sans oublier l'impressionnant Jesper Christensen (le chirurgien de Birkenau).

Autres actions de RENGER L'Affaire Rachel Singer