Affiche L'Affaire du collier

Critiques de L'Affaire du collier

Film de (2001)

Critique de L'Affaire du collier par -Marc-

Après Marcel L'Herbier, Charles Shyer adapte le roman d'Alexandre Dumas. Si l'histoire est à peu près respectée, les usages de l'époque, les convenances et l'étiquette de la cour sont totalement ignorés. La mise en scène est pataude, les acteurs mal dirigés, Simon Baker déjà insupportable, seule Hilary Swank sort son épingle du jeu dans la séquence émotion. Le seul intérêt de ce film est dans... Lire la critique de L'Affaire du collier

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de L'Affaire du collier par AMCHI

Pour une fois le cinéma américain est respectueux de la vérité historique (j'ai vérifié dans le Dictionnaire d'histoire Le Mourre et le scénario semble correct) en restituant bien l'atmosphère de cette période pré-révolutionnaire avec cette fabuleuse Affaire du collier qui fit tant d'esclandre à l'époque. Les acteurs sont tous très bons (certains deviendront des valeurs sûres du... Lire la critique de L'Affaire du collier

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Excellente Hilary Swank

Mais pourquoi donc cet excellent film très proche de la vérité historique et magnifiquement interprété n'est-il jamais sorti en salle en France ? Hilary Swank est excellente, la musique aussi, on ne s'ennuie pas une seconde pendant les deux heures du film. Que voulez-vous de plus ? Lire la critique de L'Affaire du collier

Avatar estonius
estonius ·

Critique de L'Affaire du collier par Paje

Une leçon d'histoire distrayante et intéressante sur un fait méconnu qui a pourtant contribué à la chute de la monarchie en France. À noter que la chanson de Marie-Antoinette au début du film est véritablement d'époque. Lire la critique de L'Affaire du collier

Avatar Paje
Paje ·