J'adore l'Âge de glace, cette saga berce mon enfance depuis maintenant plus d'une dizaine d'années !
J'ai aimé tous les opus sortis jusqu'à présent et même au bout de 4 je m'en lasse pas et j'en redemande encore ! L'Âge de glace 5: les lois de l'univers, sorti près de 15 ans après le tout premier film de la saga et symboliquement 10 ans après le 2; 10 ans que je suis cette formidable aventure sur grand écran aux côtés de ces animaux les plus givrés de la préhistoire devenu presque une famille pour tous ceux qui ont grandit en leur compagnie. C'est devenu une tradition, tous les 3/4 ans on a le droit à une nouvelle suite; 5ème film déjà et pourtant le charme marche toujours à merveille ! Et c'est chose rare, surtout pour une énième suite car il est capital de noter qu'avec ce film, l'Âge de glace devient officiellement la plus grande saga du cinéma d'animation, dépassant ainsi les grandes firmes telles que Shrek, Madagascar, Toy Story ect. Jamais un film d'animation n'avait eu 4 suites et malgré tout, la qualité a su rester relativement stable d'années en années contrairement à d'autres saga comme Shrek dont la qualité a chutée à partir du 3 ou Madagascar dont la qualité est très variable d'un film à l'autre. Après avoir sauvé un bébé humain, échappé au déluge causé par le réchauffement climatique, découvert un monde de dinosaures souterrain et affronter des pirates..."les lois de l'univers" nous raconte la suite des aventures de Sid, Manny, Diego & tous les autres ou cette fois nos héros doivent échapper à une nouvelle catastrophe: une pluie de météorites (causée par les mésaventures de Scrat encore et toujours à la poursuite de sa noisette) tout en trouvant un moyen de dévier le plus gros des astéroïdes avant que celui ci ne heurte la terre. L'aide de Buck ne sera pas de trop. Voilà pour le pitch global. Et quel délice de tous les revoir, ils nous avaient manquer ! 4 ans après le dernier épisode nous retrouvons tous ce beau monde pour une aventure des plus folles ! Mike Thurmeier est de retour à la réalisation pour nous offrir ce nouveau cocktail on ne peu plus rafraîchissant parfumé au rire et à la bonne humeur.
Mais alors qu'est ce qu'on peut en dire de ce 5ème opus ? Est il celui de trop comme le laisse penser un certain nombre de critique ? La saga culte serait elle en train de s'épuiser ? Au bout de 5 on commence c'est le moins qu'on puisse dire à bien connaître le refrain alors comment l'analyser le plus clairement possible ?
Par étape, déjà, l'Âge de glace 5 était plus ou moins attendu au tournant par les fans, d'un côté ceux qui comme moi avaient adoré le 4 comme tous les autres et ne souhaitaient qu'en ravoir encore, et d'un autre côté ceux qui commençaient à êtres gagnés par la lassitude d'une saga qui fait durer le plaisir en tirant sur la corde avec le 4. Quand bien même je me rangeais dans la première catégorie j'avoue que les craintes véhiculées n'étaient pas infondées. Il y avait la crainte de ne rien voir de neuf, le synopsis laissait entendre une nouvelle catastrophe naturelle, un schéma qui commence à être assez récurrent entre le 2 et le 4 (faut avouer que sans les pirates, le 4 était un peu un copié collé du 2 avec la dérive des continents). A chaque fois c'est plus ou moins la même chose dans la construction: " un danger, il faut fuir vers un endroit plus sur, trouver un moyen de contourner le danger puis tout rentre dans l'ordre et on est heureux, fin de l'histoire". En ce qui concerne le 5 ben...oui et non, les craintes se vérifient et c'est vrai que le fond reste similaire, mais dans la forme ça parvient à se renouveler un minimum. En plus de l'histoire de fin du monde en fond, c'est

le mariage de Pêche qui est au centre des préoccupation de ses parents; Manny ne voit pas d'un bon oeil son "gendre" et le départ de sa fille.

Après avoir été un papa surprotecteur dans le dernier épisode c'est cette fois en tant que beau père que Manny doit faire ses preuves. Là ou sa pêche x) (désolé pour le jeu de mot xd^^) c'est selon moi plus au niveau du rythme. Disons que le schéma narratif est bien présent mais que les péripéties sont trop "survolées" et trop vite expédiées pour arriver trop vite à la conclusion finale, dommage car a peine on retrouve tous nos amis qu'il faut leur dire au revoir (et adieux sans doute^^), c'est trop court. Mais tout n'est pas à jeter, l'humour est toujours omniprésent et fait mouche ! Les mésaventures de Scrat arrivent à se renouveler en prenant place dans l'espace, et Scrat aux commandes d'une soucoupe volante...attention les dégâts !^^ On a le droit à une série de gags enchaînés à vitesse rocambolesque, s'offrants le droit de parodier l'univers de la science fiction et des événements historiques comme les premiers pas de l'homme sur la lune. Mais le plus important, en plus de Scrat c'est à Buck que l'on doit l'autre source indétrônable d'humour. Intrépide, détendu et à l'ouste, la belette du 3ème épisode est fidèle à elle même et ça nous fait vraiment plaisir de le revoir sur le devant de la scène (son absence s'était bien fait ressentir dans le numéro 4). Au début, j'accusais un peu le réalisateur de juste vouloir faire plaisir aux fans en ramenant le personnage mais finalement, son retour et pertinent et se montre bien utile. Pour les autres personnages de la horde, fort et de constater qu'ils sont inchangés, une des autres craintes véhiculées était le "trop" de personnage et la peur que certains soient sous exploités, je partageait aussi cette inquiétude mais je n'ai pas ressenti ce défaut, ce délaissement de certains pendant mon visionnage. Tous réussissent à avoir quelques moments à eux, une participation. C'est même beaucoup mieux pour Elie, Crash et Eddie qui retrouvent une place plus centrale alors qu'ils avaient été complètement passés sous silence dans l'épisode précédent (limite exclus). Elie Semoun, Gérad Lanvin, Vincent Cassel, Armelle Gallaud, Christophe Dechavanne, Alexis Tomassian, Emmanuel Curtil, Lisa Caruso, Laura Blanc et Evelyne Grandjean reprennent leur rôle respectif et font comme d'hab un super boulot au doublage Français, on sent leur investissement et leur plaisir d'interpréter leur personnage respectifs qui ont vraiment gagnés en charisme au file des opus.
Là ou c'est discutable c'est au sujet des nouveaux personnages, Brooke et Shangri Lama, bien givrés comme il faut pour se joindre à la bande mais ils ne font que "s'ajouter" comme un cheveux sur la soupe sans apporté de vrai utilité dans le récit, dommage.
Côté visuel c'est de qualité, vraiment la nature et les paysages préhistoriques sont d'une grande beauté riche en couleurs, on retiendra surtout

la cité de "Géotopia" à l'intérieur de l'astéroïde

pour son décor de cristaux scintillants, je crois que c'est là qu'est ma plus grande déception, ce nouvel endroit n'apporte rien de plus.
Au final, malgré un fond qui tend à se répéter, une histoire trop courte qui manque pas mal de rythme et un peu beaucoup de personnages à retenir, difficile d'en tirer un bilan négatif de ce l'Âge de glace 5. Ça a ses défauts et ses qualités, indéniablement ça s'épuise et ça commence à bien se sentir, d'ou la nécessité pour Blue Sky de passer à autre chose. Qui plus est je reste persuadé que cette fois c'est belle et bien fini tout simplement car les 3 membres du trio originel sont en couple...et qu'au final, après réflexion, j'en suis venu à conclure que c'est ça le véritable objectif du cycle l'Âge de glace, à savoir, la fondation d'une horde. Sid a été abandonné par sa famille, Diego a quitté sa meute, quand à Manny,sa précédente famille a été tuée par les hommes. Ces 3 là que tout semble opposés ont selon moi un seul et même but depuis le départ: trouver une vrai famille, celle là s'est crée au fur et à mesure.
Voilà c'est tout ce que je voulais dire, merci Blue Sky pour cette saga et toutes ces années d'aventures et de rire, on n'oubliera jamais Sid, Manny, Diego, Scrat et les autres !

le 14 juil. 2016

D'autres avis sur L'Âge de glace - Les lois de l'univers

L'Âge de glace - Les lois de l'univers
LOSTpedia

2016 : L'odyssée de l'Ice Age

Je pense qu’on est tous conscient pour dire que la série de films L’âge de glace est, pour les studios Blue Sky, une bonne source de pognon. Après le succès du premier film, et par les temps qui...

le 1 oct. 2016

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017