Affiche L'Âge des ténèbres

Critiques de L'Âge des ténèbres

Film de (2007)

Critique de L'Âge des ténèbres par zeugme

Je sens confusément que vous donner mon avis ne vous suffit pas pour régler votre vie culturelle. Quelque part, ce manque de discernement me fait parfois bien braire, surtout quand j'aimerais bien que mon avis éclairé fasse l'unanimité. Mais non, il faut toujours un emplumé pour ne pas être d'accord pour des raisons qui vont de l'avis objectif (haha) à la simplicité volontaire intellectuelle (ou... Lire l'avis à propos de L'Âge des ténèbres

Avatar zeugme
zeugme ·

Les maux du siècle...

Déjà extrêmement fan des deux premiers volets, je retrouve avec plaisir le style et la vision de Denys Arcand, dont j'apprécie beaucoup le regard sur notre société, toujours juste et émouvant. Ici, Jean-Marc, marié à une femme qui ne l'écoute pas, père de deux filles constamment connectés à leurs appareils mobiles, se réfugie dans ses rêves et fantasmes pour pallier la pauvreté affective de... Lire la critique de L'Âge des ténèbres

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Désabusé-moi

Disons-le tout de suite : cinématographiquement parlant, c'est mauvais, d'où mauvaise note. Reste le portrait sociologique: l'enième film de crise d'un cinquantenaire. Jean-Marc Leblanc se considère comme meilleur que ceux dont il subit la médiocrité. Lui, n'est-ce pas, a gardé quelques idéaux et il s'autorise une maousse transgression (il fume dans des périmètres interdits !). Avec,... Lire l'avis à propos de L'Âge des ténèbres

Avatar Bestiol
Bestiol ·

Critique de L'Âge des ténèbres par Roi_de_Coeur

VDM ! La moralité de cette histoire serait peut-être qu'il faut savoir tuer ses rêves, oui ceux qui nous aident à garder le moral dans cette "vie de merde", pour nous émanciper définitivement de cette vie qui ne nous ressemble pas. Lire l'avis à propos de L'Âge des ténèbres

Avatar Roi_de_Coeur
Roi_de_Coeur ·

In tenebris

Dernière partie du triptyque initié par le québécois Denys Arcand, succédant au mordant "Déclin de l'Empire américain" (1986) et à l'excellent "Les invasions barbares" (2003). Malgré sa jolie affiche, "L'âge des ténèbres" est à mes yeux le moins réussi de la trilogie ; pariant sur un ton original et un style flamboyant, le film est toujours une critique féroce et pertinente des... Lire la critique de L'Âge des ténèbres

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un des chefs d'œuvre de Arcand

Arcand enfin nous sort un grand film ! Boudé, pas apprécié, il jette un regard vitriolique sur le travail, le patronat, les jobs de merde et les petites filles qui font des pipes dans leur sous-sol ! L'imagination en prime , il y a dans ce film toutes les audaces....pour finir avec un regard sur la vie qui est essentiel ...si vous n'avez jamais fait de confitures , vous ne... Lire la critique de L'Âge des ténèbres

Avatar RockNadir
RockNadir ·

Critique de L'Âge des ténèbres par l'homme grenouille

Pour qui avait un temps soit peu apprécié « le déclin de l’empire américain » et les "invasions barbares", l’avènement de cet "âge des ténèbres" a forcément quelque chose d’attractif et de séducteur. Malheureusement, et même si la bande annonce laissait présager le meilleur, ce nouveau film de Denys Arcand montre vite ses limites. Alors qu’on attend inconsciemment que l’intrigue se dynamise,... Lire l'avis à propos de L'Âge des ténèbres

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

PAS UNE CRITIQUE!

Un projet à l'air excellent qui aurait sûrement pu donner un bon film. Ici, on ne s'intéressera que de loin au propos. A noter, une agréable surprise, un poil triste, en la réapparition de Pierre, personnage récurrent d'Arcand interprété par Pierre Curzy. Je ne m'attendais pas non plus à voir surgir Kruger puis Emma De Caunes en fantasmes. Lire l'avis à propos de L'Âge des ténèbres

Avatar Rei Ayanami
Rei Ayanami ·

Critique de L'Âge des ténèbres par BritishSteel

Certes c'est ennuyeux, des fois il se passe pas grand chose, mais son monde dans lequel il s'évade est assez trippant, on rigole bien. Par contre, aucun rapport avec les deux films précédents (Pas beaucoup de cul, on ne voit qu'un seul personnage), et la fin est assez décevante. Lire l'avis à propos de L'Âge des ténèbres

Avatar BritishSteel
BritishSteel ·

Critique de L'Âge des ténèbres par klauskinski

On constate avec cet Age des ténèbres que Denys Arcand n'a rien perdu de sa veine cynique et mordante, qu'il met ici au service de la critique d'une société aseptisée. Malheureusement, malgré quelques grands moments comiques, le film, qui enchaîne les séquences de manière mécanique et présente de trop nombreux moments faibles, verse trop rapidement dans la vaine caricature pour être pris au... Lire l'avis à propos de L'Âge des ténèbres

Avatar klauskinski
klauskinski ·