Il n’est jamais facile de donner un genre à un film. Dans ce cas-là, je ne sais pas précisément, mais je ne pense pas que l’on puisse classer ce film dans le genre science-fiction ….
Notre protagoniste, David Norris, est un homme politique, relativement simple, plutôt sympathique, et malgré ses ambitions électorales, il souhaite une vie banale en vivant une belle histoire d’amour et c’est avec Elise qu’il espère la vivre.
On s’identifie non seulement assez bien à lui, et ce surtout grâce aux choix qu’il a à faire ….
Doit-on prendre cette décision concernant notre vie professionnelle, ou notre vie privée ? Quelles impacts vont-elles avoir sur moi ? Sur mes proches ? Dois-je plutôt laisser faire ce qu’il se passe ? Plein de questions que n’importe quel être humain se pose tous les jours.
C’est un sujet prenant et qui me passionne personnellement, et la présence de cette agence qui s’intègre dans la vie du personnage qui en est conscient sans y adhérer, est un parfait sujet. Il n’y a pas de libre arbitre possible dans nos vies, nos choix sont déjà décidés par cette organisation, dans un but final pour chacun d’entre nous qui a été choisi et défini il y a bien longtemps. Même si nous sommes encore maitres de nos actes, quoi que nous fassions, à l’arrivée, le résultat sera le même car c’est l’agence qui nous contrôle en quelque sorte.
Mais pour ce qui est du script, je le trouve trop simple. On a simplement 2 personnes amoureuses qui doivent lutter contre une organisation inconnue pour être ensemble.
J’aurais aimé que les détails que l’on apprend sur David et Elise soient non seulement utilisé dans l’histoire, mais en plus qu’ils aient un rôle dans leur « bataille » si on peut dire ! Tout cela pour ajouter un intérêt à la fin de l’histoire notamment.
Un retour dans le passé de David (via un flash-back ou autres) avant que le plan ne change aurait pu rendre les choses plus attrayante pour le spectateur et ajouter de la tension ainsi qu’à combler certains vides scénaristiques car il y a clairement des longueurs. Je pense notamment aux séquences pendant les 3 ans après le premier baiser de nos 2 protagonistes. C’est long, l’agence n’a aucun rôle à jouer car David a perdu la trace d’Elise qui elle-même a repris sa vie de base. Des moments comme ça qui traine trop en longueur. Evidemment, ils sont utiles dans une certaine mesure pour nous prouver que l’un comme l’autre ne sont pas tomber dans l’oubli et que les regrets sont toujours là mais on finit par s’ennuyer car rien n’est fait en parallèle, aucun changement de vie ou quoi que ce soit, sur un autre plan que celui de l’amour …
Un politique et une danseuse, un maximum de choses à dire là-dessus … et finalement rien qui ne soit utile à l’histoire ou qui ne change quelque chose à l’intrigue principale.
Et je suis d’ailleurs clairement resté sur ma faim …. On la voit venir à 10 000 … et aucune preuve d’originalité dans leurs retrouvailles. Comédie romantique avec un final tellement facile du style « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » … je ne suis pas sûr que c’est ce que souhaitais Philip K. Dick en vendant les droits de son livre pour une adaptation au cinéma.

Mais pourtant c’est ce que j’ai ressenti en le voyant, car même les scènes d’action (si on peut les appeler comme cela) sont beaucoup trop directes, rapides et basiques.
Cela aurait pu être un excellent film car l’histoire a un énorme potentiel je trouve, de plus, on a Matt Damon et Emily Blunt qui sont excellents comme à leurs habitudes (et heureusement car selon moi c’est eux qui en grande partie sauvent le film !). Mais voilà, un manque d’originalité et ce à de nombreux points de vue, car même la réalisation ne nous vend pas du rêve.
J’ai notamment été déçu par la photographie, que j’ai trouvé très grise, froide, et cela donne un côté beaucoup trop glauque par rapport à l’histoire qui reste quand même relativement joyeuse et optimiste sur le point de vue de l’amour notamment.
Très bonne intrigue, mais manque de fiction, d’action pour ce qui reste un long métrage romantique plus que banale, même si en l’analysant bien, on trouve une petite morale sympathique, sur l’amour, les risques que cela peut engendrer, la volonté mais surtout sur le libre arbitre, avec la question du contrôle de nos vies. Tout cela est évidemment très subjectif et libre à chacun d’apprécier ou non …. Car nous n’avons pas à nous en faire, l’agence ne contrôle pas encore nos choix de visionnages de films ni nos avis et critiques !

Babalite38
5
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2021

Critique lue 112 fois

1 j'aime

Babalite38

Écrit par

Critique lue 112 fois

1

D'autres avis sur L'Agence

L'Agence
Sylfaen
8

Critique de L'Agence par Julien Camblan

Une comédie romantique très correcte sur fond de fantastique et de théologie. Les aspects fantastiques sont survolés, inexpliqués, on n'a d'autre choix que de les accepter - comme les personnages -...

le 26 mars 2011

34 j'aime

2

L'Agence
Torpenn
2

Un Dick très cinématographiquement mauvais

Une production conséquente des studios hollywoodiens, 50 millions de budget, une méga-star internationale (oui, Matt Damon, ça fait bizarre de l'imaginer dans ce rôle, mais bon...), un réalisateur...

le 12 juin 2011

27 j'aime

38

L'Agence
SlashersHouse
7

Nous étions tous les deux destinés...

Matt Damon, Emily Blunt, Philip K. Dick, métaphysique, humanisme, individualisme, destinée, fatalité, amour. Un mix peu évident, et surtout sur lequel on peut se casser les dents, à moins que l'on...

le 23 mars 2011

18 j'aime

2

Du même critique

Requiem for a Dream
Babalite38
9

We've got a winner ! I said we have got a winner !

Attention, film à voir en étant préparé, vous allez vivre une expérience cinématographique totalement déroutante qui ne vous laissera pas de marbre. Mais il reste indispensable à voir, que l’on aime...

le 11 juin 2020

1 j'aime