Avec Errol Flynn dans le rôle d'Errol Flynn

Avis sur L'Aigle des mers

Avatar BenByde
Critique publiée par le

Chouette un film de Michael Curtiz! Ah merde, y'a Errol Flynn! Comme d'habitude. Voila, c'était à peu près ma réaction quelques minutes avant de voir ce film. J'avoue que j'étais un peu fébrile, craignant l'arrivée du moment où je regretterais d'avoir regarder ce film. Et ce moment ne s'est pas fait attendre. Dès la première scène, qui est l'occasion de planter le décor et de présenter Errol Flynn si on ne le connait pas encore, je n'en pouvais déjà plus. Flynn joue toujours des personnage tellement parfait qu'ils en sont exaspérant. En l'occurrence il joue le rôle du capitaine Thorpe, un talentueux meneur d'homme, stratège naval hors paire, magnanime avec ses ennemis, aux vertus irréprochables.
-Euh, mais c'est bien un pirate?
-Non, un corsaire.
-Mais un corsaire c'est juste un pirate qui se met au service d'un état.
-Ouais c'est ça.
Et oui, dans ce film on a droit à l'absurde opposition entre le gentil britannique qui ne fait que son travail de pilleur de galion espagnol, et les méchants espagnols qui fomentent une odieuse attaque contre l'Angleterre. Il faut rappeler que ce film sort en 1940, en pleine bataille d'Angleterre. Je comprend la destination de ce film, on pourrait même parler de film de propagande, nécessaire pour entretenir le moral des civils et des militaires en temps de guerre. Maintenant qu'on a dit ça est-ce qu'on peut dire qu'en dehors de ce contexte ce film est d'une lourdeur incroyable.
Je ne vais pas m'attarder sur le scénario. Un vilain super vilain, une nana super canon, et un héros super héros dont les plans réussiront contre toutes logiques. On connait la ritournelle.
Les scènes de combats navales grandioses, surtout pour l'époque, et la qualité de la réalisation ne m'enlève pas l'idée que ce film est à éviter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 207 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de BenByde L'Aigle des mers