Faux semblants
Chloé est gardienne de musée. Elle observe les visiteurs qui observent avec curiosité les lieux, et contemplent les œuvres d’art. Elle fait même plus que cela, elle se mélange à tout cet...
Par
le 9 juin 2017
32 j'aime
3
Du Cronenberg, du Lynch, du Hitchcock et même du Ridley Scott dans ce nouveau film du prolifique François Ozon. Reparti bredouille de Cannes cette année, L’amant double ne manque pas de qualités...et d’un gros défaut. On est un peu cueilli à froid par la scène d’ouverture. D’emblée c’est intriguant, et le restera quasiment jusqu’au bout. L’ambiance est froide, oppressante, glaçante mais aussi torride et limite fascinante. Rêves, fantasmes, réalité, Ozon brouille les pistes pour notre plus grand plaisir avec un scénario malin et paranoïaque. Sa mise en scène est élégante, souvent virtuose. Comme toujours sa direction d’acteurs est impeccable, ses acteurs sont tous convaincants. Pour la première fois Marine Vacth fait même l’actrice. Tout arrive. C’est aussi un réel plaisir de retrouver les excellentes Jacqueline Bisset, Myriam Boyer et Dominique Reymond. Malheureusement, le dénouement n’est pas la hauteur de tout cela. On s’attendait à autre chose. Pour le coup, le plaisir est un peu gâché. Vraiment dommage, car jusque là on touchait presque au chef d’oeuvre. Pas le plus mauvais film de son auteur pour autant mais pas le meilleur non plus donc. François Ozon continue sur une filmographie en dents de scie...
http://lecinedefred2.over-blog.fr/2017/05/l-amant-double.html
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement France/Francophone 2017
Créée
le 31 mai 2017
Critique lue 266 fois
D'autres avis sur L'Amant double
Chloé est gardienne de musée. Elle observe les visiteurs qui observent avec curiosité les lieux, et contemplent les œuvres d’art. Elle fait même plus que cela, elle se mélange à tout cet...
Par
le 9 juin 2017
32 j'aime
3
Un plan saisissant, très cru, au début de L’amant double, rejoue L’origine du monde en mode chirurgical, suivi d’un œil venant s’y superposer tels un collage surréaliste à la Buñuel (Un chien...
Par
le 5 juin 2017
29 j'aime
1
Présenté en compétition au 70ème Festival de Cannes, L’Amant double était attendu comme un thriller érotique osé. Retour sur le dernier film de François Ozon qui se montre des plus inégaux et...
Par
le 28 mai 2017
25 j'aime
2
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
1
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14