L'Ami : François d'Assise et ses frères par caiuspupus

Avatar caiuspupus

Ce long-métrage suit la communauté créée par François d'Assise, et notamment son ami le plus proche, Elie de Cortone.
Je suis assez partagé. Le rythme est lent, montrant bien le quotidien de ces religieux ayant fait voeu de pauvreté, ainsi que les tensions liées aux fondements de leur ordre, entre volonté de lutter contre la pauvreté, et glorification de la pauvreté elle-même. Entre volonté d'être reconnu par l'Eglise Romaine, et celle d'être totalement indépendant et intransigeant par rapport à la règle de François.
Certaines scènes sont assez fortes, notamment celle de la mort de Dominique, mais il reste au final une désagréable sensation de superficialité. Au final, l'aspect théologique est effleuré, tout manque de profondeur. Les nombreux silences n'apportent pas grande chose à la réflexion du spectateur, car ils ne sont pas précédés de dialogues puissants.
Bref, un film contemplatif où la nature est mise à l'honneur et l'aspect historique à mon avis bien respecté, mais où il manque du fond.

Autres actions de caiuspupus L'Ami : François d'Assise et ses frères