Une ode à la pauvreté à la simplicité

Avis sur L'Ami : François d'Assise et ses frères

Avatar YannM2

Un très beau film sur l'un des saints les plus vénérés de l'Eglise catholique.
Fils de bourgeois, François quitte un beau jour son foyer, ses amis et ses parents, pour aller aider les plus pauvres et prêcher l'idéal d'une vie fraternelle. Nous sommes dans l'Italie du XIIIe siècle et le pauvre n'est pas encore vu comme un intrus mais, au contraire, comme l'image même du Christ.
Face aux puissants, qui déjà se dévoraient entre eux pour obtenir or et pouvoir, François va poser une alternative : celle d'une vie libre, sans attaches où l'on remet l'Autre au centre de tout.
L'idéal franciscain, c'est d'abord une révolte. Une révolte cependant douce, faite d'amour et de joie. Une révolte empreinte d'un humanisme profond, quasiment utopique.
C'est bien ce que nous conte ce film autour de ces deux personnages que sont François d'Assise, d'un côté et Elie de Cortone, de l'autre. Tous deux partagent le même rêve mais l'un des deux a peur que ce rêve ne se réalise jamais ; aussi tous deux vont-ils suivre des chemins divergents pour parvenir au même but.
Ce film est beau, plein de sagesse et de méditation. La Nature, omniprésente, vous apaisera et vous interrogera, vous conviant à ouvrir les écrits de saint François et de sainte Claire, histoire de prolonger le film en vous posant de vraies questions.

Autres actions de YannM2 L'Ami : François d'Assise et ses frères