Advertisement
Affiche L'Ami américain

Critiques de L'Ami américain

Film de (1977)

Breaking Bad selon Wim Wenders

En effet, le principe de départ est sensiblement le même. Un homme se sait irrémédiablement condamné par la maladie, en l'occurence il est atteint d'une leucémie. Marié, père de famille, modeste propriétaire d'un atelier d'encadrement à Hambourg, Jonathan Zimmermann va progressivement se laisser aspirer dans une dangereuse spirale de tentations criminelles rémunérées, dont il ne parviendra plus... Lire la critique de L'Ami américain

Avatar TheStalker
TheStalker ·

Le terminus

J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bon. Mon scepticisme s'est vu reculer au fil des minutes, au fil des scènes. Néanmoins, je pense qu'avec un tel potentiel, ce film aurait pu être encore mieux. Le fait est qu'il y a quelques coups de mou au scénario, rares fort heureusement. Disons que Wenders aurait pu couper quelques plans par-ci par-là. Il reste tout de même une belle... Lire l'avis à propos de L'Ami américain

Fatpooper ·

Critique de L'Ami américain par batman1985

Découverte de l'univers de Wenders avec L'ami américain, film regroupant des acteurs mondialement connus comme Dennis Hopper et Bruno Ganz. Je ne vais pas dire que je ressors mitigé de ce film car il m'a semblé plus positif que négatif mais je dirai plutôt qu'il obtient la moyenne mais sans plus. Je me pose donc la question de savoir si Wenders est un cinéaste que je pourrais aimer en général.... Lire l'avis à propos de L'Ami américain

Avatar batman1985
batman1985 ·

Les psychopathes aussi ont des sentiments

Au début, il y a cette scène de vente aux enchères qui s'éternise, on ne sait pas trop pourquoi on attend, mais on attend, on sent la tension monter. Et là on voit ce mec lambda, malade, près à crever, avec sa femme jouée par Lisa Kreuzer sublime comme toujours, qui cherche juste à survivre, qui se moque de tout sauf de l'art. S'ensuit une poignée de main manquée, qui fait basculer un destin.... Lire l'avis à propos de L'Ami américain

Avatar W_Wenders
W_Wenders ·

Découverte

La découverte d'un immense - et ambitieux - nouveau réalisateur : Wim Wenders. Sur la trame policière et ultra psychologique d'un roman de Patricia Highsmith, "l'Ami Américain" est un film métaphysique et élégant, à la fois léger et profond : Wenders introduit le maniérisme dans le film noir, retirant de l'intrigue et des personnages ce qui leur donne du sens pour se concentrer sur une... Lire l'avis à propos de L'Ami américain

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

D'une beauté folle et sauvage

Wenders s'essaie au thriller avec succès. A l'intrigue volontairement confuse, proche du thriller psychologique, et mystérieuse, il ajoute sa touche personnelle de metteur en scène, enrichissant ainsi d'un regard d'esthétique la simple trame narrative. En effet, Wenders, ici en pleine maîtrise de ses pouvoirs, s'amuse avec d'ingénieux plans à la fête foraine (dans le train par... Lire la critique de L'Ami américain

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de L'Ami américain par Charles Dubois

S'il y a dans ce film quelque chose qui vous fout par terre, c'est l'image. Wenders, alors à ses débuts, signe ici une oeuvre exemplaire par son esthétisme magnifique. On a rarement vu caméra si juste, si subtile, si classe, si bien placée, jeux de lumière si géniaux, couleurs et ambiances si anxiogènes. C'est là la grande réussite de cet Ami Américain ; son ambiance poisseuse, glauque, qui... Lire l'avis à propos de L'Ami américain

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de L'Ami américain par Ygor Parizel

Au niveau réalisation on est rarement déçu avec Wim Wenders, des plans superbes et un art de la narration développé. Une ambiance lourde pèse sur le récit, on est quasi dans un film noir. Les acteurs sont très bons. Lire l'avis à propos de L'Ami américain

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de L'Ami américain par FrankyFockers

Comme quoi il faut revoir les films : je n'avais pas un bon souvenir de ce Wenders que je n'avais vu qu'une seule fois, et fait c'est l'un de ses meilleurs (juste après Paris Texas) et c'est un pur film qui fait parfaitement la synthèse entre le cinéma Allemand aventureux de l'époque (Fassbinder, Schroeter...) et le Nouvel Hollywood. Vraiment hyper bien. Lire l'avis à propos de L'Ami américain

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

On ne peut s’empêcher de rester perplexe face à tant de considération pour ce banal polar

Adapté du roman "Replay's Game" (1955) de Patricia Highsmith (le roman connu une seconde adaptation en 2002 par Liliana Cavani). Avec L'Ami américain (1977), le cinéaste allemand narre l’histoire d’un encadreur de tableau à Hambourg qui, se croyant mourant, va accepter un job peu respectable que lui propose un français, à savoir liquider un homme en échange d’une forte somme d’argent. Il en... Lire la critique de L'Ami américain

Avatar RENGER
RENGER ·