De la poudre pour les yeux

Avis sur L'Ami de la famille

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je ne sais plus trop ce qui m'a mené à choper ce film. Les hasards de la vie je suppose, étant donné que je prends beaucoup de films sans trop savoir de quoi ça parle.

C'était assez mauvais. Le scénario est décousu, ne va nulle part, manque d'une structure et surtout de conflits afin de donner du corps et des enjeux. Le personnage principal est intéressant, mais reste trop pauvrement exploité. Et comme je viens de le dire, il ne rencontre pratiquement aucun obstacle, tout se résout trop facilement. Puis j'en ai un peu marre de ces films où on nous présente des personnages un peu barrés, soi-disant charismatiques parce que souvent, et c'est le cas ici, les personnages ne sont pas du tout comme ça : en effet, dans ce film, aucun n'est approfondi, aucun n'a vraiment de caractérisation, aucun n'a de scène pour déballer ses tripes, tout est mort, inexistant. D'ailleurs les différentes réactions paraissent forcées, n'ont pas toujours de sens mais, assez bizarrement, laissent indifférent.

C'est peut-être aussi dû à cette mise en scène très tape-à-l’œil : le réalisateur se plaît à filmer des petites séquences dignes d'un clip MTV : c'est bien joli, mais ça ne raconte rien, et vu leur nombre, ça force le réalisateur à accélérer toute la partie narrative afin que le film n'excède pas les 2h. Ces séquences narratives, on les sent vite expédiée, c'est pas très bien découpé mais, malgré tout, le réalisateur parvient à en rajouter une couche avec des mouvements pas très utiles : résultat des courses, le spectateur ne suit plus vraiment l'intrigue, il se rend juste compte que la caméra bouge, qu'il y a un effort esthétique ici ou là. Côté casting, c'est bien, on n'a pas à se plaindre, chacun fait son boulot sans jamais être transcendant, bien sûr, puisque les personnages sont vides. L'on retiendra surtout quelques jolies plantes qui n'hésitent pas à se dénuder.

Bref, un film qui manque d'un sérieux approfondissement de son sujet, le réalisateur préférant parader.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 293 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Fatpooper L'Ami de la famille