Une surprise qui a su m'interesser mais peut-être un peu exagérée.

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de le découvrir en avant-première à Courts-off avec ma FAC ainsi que de rencontrer son réalisateur. J'ai appris qu'il avait été choisi à Cannes et j'étais intrigué de savoir si il l'avait mérité. Je ne savais absolument rien à propos de ce long-métrage, ni son scénario, ni ses acteurs et ses propos. Finalement, je l'ai regardé et je l'ai trouvé agréable mais pas sans défaut.

• Positif

Personnages principaux: Martin (Paul Delbreil) est un homme qui a cru pouvoir revivre son histoire d'amour avec Léa en la retrouvant, mais il doit apprendre à vivre sa nouvelle vie sans elle et son amour. C'est probablement le plus intéressant à suivre car il se découvre une attirance pour les hommes plutôt que pour les femmes (je ne sais pas si il devient gay ou bi-sexuel mais son développement est très intéressant à suivre). Ce n'est pas une attirance qui vient comme ça, d'un seul coup, mais bel et bien des questions qu'il se pose au fur et à mesure et un rapprochement envers un personnage en particulier dont je tairais le nom. Léa (Adèle Csech) est aussi intéressante à suivre car elle se pose aussi des questions sur sa relation possible avec un musicien plus âgé qu'elle. Est-ce autoriser d'aimer un homme plus âgé que soi ? Léa vous aidera à savoir si c'est réellement le cas. Ce sont des personnages bien travaillés et intéressants à suivre, surtout pour ceux qui peuvent s'identifier à eux.

Mise en scène: Il y a certaines scènes où on sent que la mise en scène a bien été travaillé et ça fait plaisir à voir car ça m'a aidé à comprendre certaines choses avant qu'elles ne soient dites. Après, toutes les scènes ne bénéficient pas de mise en scène mais ce n'est pas grave car ça ne nous empêche pas d'apprécier le long-métrage et de comprendre certaines choses quand elle est présente.

Histoire: Histoire d'une séparation d'un couple où on va suivre les deux personnages se reconstruire au fur et à mesure. C'est une histoire intéressante à suivre, on a tous notre manière de se remettre d'une rupture et ça me donne l'occasion de découvrir des personnes reconstruisant leur vie malgré les questions qu'ils peuvent se poser sur le fait "d'aimer à nouveau" et sur "qui aimer".

Message: Le message du film est assez beau en soi car il montre qu'on est libre d'aimer qui on veut, même si la personne est plus âgé que nous ou qu'elle est du même sexe que nous. L'important est de pouvoir aimer quelqu'un sincèrement, pas de savoir si il doit être du même âge que nous ou du sexe opposé. Je trouve que c'est un beau message émanant de ce film.

Jeu d'acteur: Les acteurs sont bons dans leurs rôles, on sent qu'ils sont leurs personnages comme si ils se jouaient eux-même dans la vraie vie. Après, je n'ai pas vu de jeu d'acteur exceptionnel mais savoir jouer son personnage est déja une bonne chose. Tous les acteurs jouent leurs personnages et ça se voit, aucun n'a l'air de s'ennuyer.

Conditions: Quand j'ai appris que le film avait été réalisé sans budget et qu'il a réellement été tourné en l'espace d'un an, ça m'a bluffé car les acteurs étaient réellement dans le cas de se retrouver après un an. Ça a renforcé le jeu d'acteur et c'est beau de voir ça.

• Négatif

Équilibre: Un des plus gros problèmes du film car on s'attendait à suivre Martin et Léa séparément et de manière équilibrée mais on remarque que le réalisateur s'intéresse plus à Martin qu'à Léa. Je n'ai rien contre ça, il a affirmé que Léa était moins intéressante à suivre, mais les deux problèmes sont intéressants et j'ai envie d'en savoir autant sur l'un que sur l'autre, pas uniquement sur le plus intéressant des deux selon le réalisateur. Après, les deux sont quand même traités mais j'aurais aimé que Léa ait plus de scènes par rapport à Martin.

Longueur: Certaines séquences durent un petit peu trop longtemps. Je n'ai rien contre certaines scènes mais on sent que certaines ne font que durer sans véritable intérêt derrière, ça rend le long-métrage un peu mou mais ça ne sera pas un problème pour tout le monde à mon avis. Il n y a que quelques séquences qui durent trop longtemps alors que d'autres durent assez longtemps pour nous raconter quelque chose sans déborder.

Inutile: Un personnage est inutile, ou ne semble pas servir à grand chose. Le colocataire de Martin (dont j'ai oublié le nom et je m'en excuse, je me souviens juste qu'il est dans l'électromécanique) est un personnage attachant en voulant aider Martin et en le prenant sous son toit mais je n'ai pas trouvé ce personnage réellement utile, même en tant que confidant, Martin aurait pu se confier à son cousin, ça aurait surement mieux marcher.

Genre: Soyons clairs, si vous n'aimez pas les long-métrages qui tournent autour de l'amour alors vous vous ennuierez rapidement devant celui-ci. Le sujet de ce long-métrage est l'amour et la découverte de l'amour donc "L'amour debout" s'adresse surtout à ceux qui aiment les histoires d'amour et les complications personnelles, ça va même jusqu'à l'identification du spectateur alors il arrivera à se trouver son public.

Fin: Je ne veux pas vous spoiler la fin mais je trouve que cette scène choisie pour la fin n'était pas la bonne (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: Alors, on commence par une belle séquence où tout le monde est réuni pour un magnifique feu d'artifice et ça aurait fait une belle fin. Mais, après cette scène, on voit Léa qui sort de la piscine et regarde l'horizon devant une barrière, c'est limite si elle n'a pas envie de sauter dans le vide. Ça aurait été mieux de garder la scène des feux d'artifice comme fin initiale car, cette scène avec Léa donne peut-être une impression de liberté par rapport à sa décision mais ça reste une fin un peu moins crédible que les feux d'artifice. Enfin, c'est une fin qui marche avec le personnage de Léa mais la précédente aurait été mieux pour les deux personnages principaux.

Au final, c'est un film appréciable mais qui n'arrivera pas à faire l’unanimité même si il a été nommé au festival de Cannes. Après, ce n'est pas un mauvais film car il a une belle histoire, un bon développement de personnages auxquels les spectateurs peuvent s'identifier si ils ont le même problème, et un beau message. Cependant, il est vrai que la longueur de certaines scènes et le déséquilibre des histoires de Léa et Martin (on voit plus Martin que Léa) déplaira fortement à mon avis. Personnellement, j'ai bien aimé ce long-métrage mais je ne pense pas aller le revoir une deuxième fois car un seul visionnage suffit.

le 12 sept. 2018

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur L'Amour debout

FloYuki

Une surprise qui a su m'interesser mais peut-être un peu exagérée.

le 12 sept. 2018

LeBlogDuCinéma

Une bulle d’air frais dans Paris

Premier long-métrage de Michael Dacheux, la fable néo-réaliste qu’est L’AMOUR DEBOUT est une franche réussite et une déclaration d’amour au cinéma. Le long-métrage de Michael Dacheux, au premier...

le 9 févr. 2019

Zach-Arias

Critique de L'Amour debout par Zach-Arias

"L'Amour debout" est belle oeuvre d'art, notamment par les musiques qui accompagnent son histoire, et la poésie qui émane des dialogues et des images. Les interprétations de plusieurs des comédiens...

le 10 oct. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker