Affiche L'Amour en fuite

Critiques de L'Amour en fuite

Film de (1979)

L'AMOUR EN FUITE de François Truffaut

Ce film de François Truffaut est le dernier concernant son héros Antoine Doinel. Il y a eu auparavant "Les quatre cents coups" (1959), un sketch du film "L'amour à vingt ans" intitulé "Antoine et Colette" (1962), "Baisers volés" (1968) et enfin "Domicile conjugal" (1970). Autant dire que l'on s'en rend compte étant donné que cet ultime volet pille allègrement des scènes (montées ou non... Lire la critique de L'Amour en fuite

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de L'Amour en fuite par Truman-

Dernier film sur Antoine Doinel mais aussi l'opus le moins inspiré, moins inspiré car ce film semble la comme pour clôturer la saga et rendre un hommage au passage . Pour rendre un hommage François Truffaut réintègre les passages de divers de ses films comme les 400 coups, Antoine et Colette, Baisers volés et Domicile Conjugal . Réintégrer les passages de ses films pourquoi pas, sauf que là ça... Lire la critique de L'Amour en fuite

Avatar Truman-
Truman- ·

L'ultime preuve d'amour de Truffaut pour Antoine

Un joli film, fait pour donner des solutions. Des solutions aux petits mystères de la saga (qu'est devenue Colette, quid du roman d'Antoine, son mariage avec Christine... sa mère) et surtout des solutions pour Antoine : le sens de l'art, de l'amour... sa mère. Et puis il y a des clins d’œil partout, aux autres Doinel évidemment -outre les flashbacks foisonnants, le jeu de mots sur Les... Lire la critique de L'Amour en fuite

Avatar MuGuiying
MuGuiying ·

Flashbacks

Dans "l'Amour en Fuite", Truffaut résume Doinel : c'est drôle, touchant aussi, on peut regarder ces extraits des films précédents / flashbacks de la vie d'Antoine Doinel comme un hommage du metteur en scène à son acteur fétiche, Jean-Pierre Léaud. Une indéniable mélancolie se dégage du film, car ce n'est pas seulement l'amour, c'est la vie toute... Lire la critique de L'Amour en fuite

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Fuite des talents

L'anecdote est connue : évoquant "L'amour en fuite", Truffaut déclara : En le tournant, je savais que je faisais une connerie... Et en effet, ce cinquième opus qui clôt le cycle Antoine Doinel, héros et véritable double du cinéaste, est de loin le moins réussi de la saga, et il s'agit même d'un véritable ratage. Un film paresseux d'abord,... Lire l'avis à propos de L'Amour en fuite

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Fin finale

Est-ce qu’on peut vraiment suivre François Truffaut, lorsqu’il déclare, un peu provocateur aux Cahiers du cinéma : Je savais, en tournant (le film), que je faisais une connerie ? Pas tout à fait, et au moins pour deux raisons. La première est qu’il n’était pas inutile que fût récapitulée, synthétisée, et même, si je puis dire, conceptualisée la singulière... Lire la critique de L'Amour en fuite

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de L'Amour en fuite par Tinou

Construit autour de nombreux flash-back, "L'amour en fuite" est le bilan d'une saga unique centrée sur les difficultés et les évolutions d'un personnage passionnant parcourant une large période de sa vie. Pour autant, ce bilan n'est pas qu'un vague résumé et présente l'intérêt de faire avancer le personnage emblématique de Truffaut jusqu'à une situation sentimentale stable et d'apporter ainsi... Lire la critique de L'Amour en fuite

Avatar Tinou
Tinou ·

Un Truffaut moyen.

Ça commence assez mal avec une chanson gnangnan d'Alain Souchon. Le film fait sans cesse appel à de très nombreux flash-back empruntés aux films précédents de la série (certains se regardent avec un réel plaisir). Le film lui-même n'apporte que peu de scènes intéressantes, hormis celle du wagon-lit, Léaud est nettement bien moins dirigé que dans les autres Truffaut, Dorothée est moyenne et la... Lire l'avis à propos de L'Amour en fuite

Avatar estonius
estonius ·

Suite et fin de l'aventure Doinel

Truffaut clos avec ingéniosité le cycle Doinel . Il convoque tous les personnages qui ont traversé la vie mouvementée de Doinel par un système de flackback et de scénes coupées des précédents films à l'exception de Dany (apparue dans la nuit américaine) pour laquelle il crée un nouveau rôle. On retrouve avec émotion le Doinel des 400 coups et le voir grandir à travers le trilogie. Une mention... Lire l'avis à propos de L'Amour en fuite

Avatar mr_lecowboy
mr_lecowboy ·

Critique de L'Amour en fuite par E_nigma

Le dernier volet des aventures de Antoine Doinel, double et représentation trait pour trait de son réalisateur. La machine semble un peu usée. La mécanique de la valse des sentiments et de la recherche de l'équilibre parfait d'une relation au sein du couple moderne ne marche pas vraiment. A trop vouloir représenter à l'écran les évolutions de nos mœurs dans la société post-soixante-huit-arde,... Lire l'avis à propos de L'Amour en fuite

Avatar E_nigma
E_nigma ·