Affiche L'An 01

Critiques de L'An 01

Film de , et (1973)

An 01, l'odyssée de l'ellipse

Découvrir cet "an 01" en 2012 permet de singuliers et révélateurs raccourcis. Comme le gros Gégé Depardieu, qui ouvre le film. Quarante ans après, il ouvre le meeting du président candidat parce que sans ce dernier, "quelques-unes de [ses] affaires à l'étranger auraient périclité". Comme cet épisode savoureux sur les clefs, que les français jettent par les fenêtres pour signifier leur abandon... Lire l'avis à propos de L'An 01

Avatar guyness
guyness ·

Un film mal fichu que l'on n'a pas le droit de manquer

L'An 01 n'est sans doute pas un film parfait, il est même bourré de défauts et traversé d'un parti pris qui ne laisse pas la place au doute. Alors évidemment, on peut, 40 ans après, faire la liste de ce qui ne marche pas, accuser, violemment critiquer sur le fond en ratant l'essentiel. On peut également s'amuser à recenser la liste des célébrités présentes (de Cabu à Starck, de Depardieu à... Lire l'avis à propos de L'An 01

Avatar Le Critique Noir
Le Critique Noir ·

Un film imparfait qu'on a dans la peau, comme un bon pote.

J'ai découvert l'an 01 en cherchant des films sur les alternatives à notre societé. Je l'ai regardé sans savoir qu'il était tiré d'une BD, quand je l'ai su, j'ai tout de suite mieux compris ce qu'il m'avait géné. Parfois j'aurais eu besoin qu'un mec me dise "là on tourne la page, c'est une autre scènette" "ha d'accord, merci" parceque j'ai passé les 15 premières minutes à regarder ce film en... Lire la critique de L'An 01

Avatar melakitch
melakitch ·

On arrête tout !

Premier film réalisé par Jacques Doillon, avec l'aide d'Alain Resnais et Jean Rouch pour deux scènes, L'an 01 raconte une utopie. Celle d'une société qui décide de tout arrêter, première résolution, puis de de ne faire que ce qui est indispensable, deuxième résolution. Je pense qu'il y a quelque chose de politique dans ce grande message libertaire, nous sommes dans les années Pompidou, où le... Lire l'avis à propos de L'An 01

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de L'An 01 par Edward Benz

Un film qui n'en est pas vraiment un. Plutôt une accumulation de petites scènes n'ayant pas vraiment de lien entre elles. On dirait vraiment un film de potes, un gros délire avec une si belle morale, une si belle remise en question. Contrairement au film de Coline Serreau La Belle Verte que j'avais trouvé trop moralisateur/prétentieux/manichéen, L'An 01 n'a aucune prétention... Lire l'avis à propos de L'An 01

Avatar Edward  Benz
Edward Benz ·

Critique de L'An 01 par Fanchik

Ayant beaucoup aimé la BD de Gébé, j'ai acheté un peu (trop) les yeux fermé ce DVD... Un budget minimum, une organisation expérimentale sans doute mais ça n'explique pas tout. Le scénario, le jeu d'acteur d'accord... mais la réalisation est, à mes yeux, très mauvaise. J'aurais du mal à le recommander même aux gens qui on lu la BD. Lire l'avis à propos de L'An 01

Avatar Fanchik
Fanchik ·

Anarchy in the World

Etant plutôt fasciné par tout ce qui tourne autour de l'anarchie, ce film ne pouvait que marcher avec moi. D'ailleurs, je trouve que ce terme est souvent employé pour qualifier des actes violents mais - théoriquement en tout cas - l'anarchie n'a rien de fondamentalement violent. Mais avant d'être un film "L'An 01" était une BD et clairement cela se fait sentir dans la narration puisqu'il... Lire la critique de L'An 01

Avatar guiboy584
guiboy584 ·

Les Utopitres

L'an 01 est un film que j'aime beaucoup et que je revois assez régulièrement tant c'est un plaisir de se replonger dans cette saine, joyeuse et bordélique révolution française post soixante-huitarde. Le film ne vieillit pas, il prend de la bouteille et au contraire même il affine sa douce mélancolie rêveuse et utopiste à mesure que ce monde devient de plus en plus fou... Lire l'avis à propos de L'An 01

Avatar Freddy K
Freddy K ·

Utopie

Déjà quand on voit le nom des 3 réalisateurs de ce film, Jacques Doillon, Jean Rouch, Alain Resnais il y a de quoi faire saliver pas mal de cinéphile. Ce docu-fiction est une utopie, une farce contre la société de consommation sous forme de plein de petite sketch; On voit ce qui se passerai si tout le monde en France et en Europe arrêtait de travailler, de consommer, de payer......... Lire l'avis à propos de L'An 01

Avatar E_Doq
E_Doq ·

J'ai fait un pas de côté...

... et du coup je n'étais plus en face de mon écran. Ce film je l'ai d'abord trouvé génial, puis complètement absurde. En niant tout ce qui nous amené jusqu'ici, on en fini forcément par se nier soi même. Sans la caméra, il aurait été bien emmerdé pour diffuser son idée le bougre, et sans Internet, ça fait longtemps que plus personne n'en parlerait. Même si la réflexion est bien là et... Lire la critique de L'An 01

Avatar Butt3rs
Butt3rs ·