Anarchy in the World

Avis sur L'An 01

Avatar guiboy584
Critique publiée par le

Etant plutôt fasciné par tout ce qui tourne autour de l'anarchie, ce film ne pouvait que marcher avec moi. D'ailleurs, je trouve que ce terme est souvent employé pour qualifier des actes violents mais - théoriquement en tout cas - l'anarchie n'a rien de fondamentalement violent. Mais avant d'être un film "L'An 01" était une BD et clairement cela se fait sentir dans la narration puisqu'il s'agit d'une succession de scénettes ayant pour but d'illustrer la cessation d'activités économiques, du travail, du productivisme, du capitalisme, de l'idée de propriété partout, au même moment et par tous (ou en tout cas 99,999 de la population).
Ce type de film même s'il est peut-être un peu "brouillon" sur la forme est pertinent sur le fond et ce quelque soit l'année du visionnage. Car la question de l'anarchie comme remplacement de notre société capitaliste méritera toujours d'être posée et ce film propose une des innombrables possibilités d'anarchie dans les annévariéesAu niveau de la narration les scénettes permettent un réalisme quasi-documentaire bienvenu.
Le film traitent par ailleurs de thématiques extrêmement variées et l'on s'amusera à comparer les problématiques des années 70 et celles d'aujourd'hui qui ont beaucoup en commun.
Au final c'est un film qui ne se prend pas trop au sérieux mais dont chaque séquence peut lancer des pistes de réflexion.
Merci à Moonlucide pour l'idée du Partage de films et à Fera Kazam pour m'avoir conseillé ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 210 fois
2 apprécient

guiboy584 a ajouté ce film à 1 liste L'An 01

Autres actions de guiboy584 L'An 01