Un film mal fichu que l'on n'a pas le droit de manquer

Avis sur L'An 01

Avatar Le Critique Noir
Critique publiée par le

L'An 01 n'est sans doute pas un film parfait, il est même bourré de défauts et traversé d'un parti pris qui ne laisse pas la place au doute.

Alors évidemment, on peut, 40 ans après, faire la liste de ce qui ne marche pas, accuser, violemment critiquer sur le fond en ratant l'essentiel. On peut également s'amuser à recenser la liste des célébrités présentes (de Cabu à Starck, de Depardieu à Laloux) et s'étonner de certaines trahisons récentes...

Cependant, l'essentiel est avant tout qu'il s'agit d'un film libre. Et c'est pour cela qu'il est indispensable de le voir. Il faut voir cette liberté en action, voir de l'envie, de l'espoir, voir la possibilité de l'échec, voir que l'on sert encore à quelque chose, que d'autres inventent nos peurs... Il faut voir l'An 01 pour voir l'absurde devenir plausible.

Témoignage d'une époque où l'homme pensait encore pouvoir changer les choses, catalogue d'idées nouvelles qui reviennent depuis 200 ans périodiquement sur le tapis : L'An 01 est un film mal fichu que l'on n'a pas le droit de manquer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 806 fois
6 apprécient

Le Critique Noir a ajouté ce film à 1 liste L'An 01

Autres actions de Le Critique Noir L'An 01