Affiche L'Ange rouge

Critiques de L'Ange rouge

Film de (1966)

Une fleur de cerisier au bord du Styx

Quand l'horreur et la pureté sont dans la même boîte... Akai Tenshi retrace l'histoire de cet ange, Sakura Nishi, aux mains de sang, cette jeune infirmière qui va être propulsée dans l'enfer des hôpitaux qui récupèrent les blessés de guerre. Le récit de Nishi nous permettra de comprendre l'horreur de ces lieux où les soldats mutilés, infectés, faute de moyens, de sang et de médications, seront... Lire la critique de L'Ange rouge

Avatar Ochazuke
Ochazuke ·

Un soupçon d'humanité dans un monde de chaos

Parler de l'horreur de la guerre, sans concessions ni tabous, n'est pas une chose toujours aisée surtout lorsque les stigmates de celle-ci sont encore visibles et que les studios préfèrent s'engager pour des œuvres généralement plus conciliantes. Déjà, aborder la guerre comme le fait Masumura avec "Akai tenshi", sans aucun patriotisme exacerbé et en portant un regard critique sur le conflit,... Lire la critique de L'Ange rouge

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Fleur de sang

Un film dont on ne sort pas indemne : la guerre dans toute son abomination montrée avec un réalisme terrifiant, à tel point que dès les premières images de ce combat sino-japonais j'ai eu l'impression de sentir l'odeur du sang, au milieu des râles et du crissement insidieux de la scie tranchant à vif les chairs broyées, amputant les membres infectés réduits à l'état d'infâme bouillie. Une... Lire l'avis à propos de L'Ange rouge

Avatar Aurea
Aurea ·

Le blues de la fille en blouse

Un exploit ! Réussir à me faire aimer un film japonais de 1966 qui traite des amours d'une infirmière pendant la deuxième guerre mondiale, mélangeant allègrement scènes quasi gore et érotisme sous-jacent était une gageure. Mais prenant mon courage à deux mains et ma télécommande dans l'autre, je faisais confiance à mes deux-trois éclaireurs et (euses) exaltés et plongeais dans l'aventure. Un... Lire l'avis à propos de L'Ange rouge

Avatar guyness
guyness ·

Red is death

Autant ça passe bien lorsque Masumura est un peu plus exploitation (La bête aveugle, Hanzo 2, voire Tatouage), autant ici, il lorgne vers "La Condition de l'Homme" pour la femme avec une telle dose de pathos en boucle que toute sensualité et autres considérations pour les personnages s'évaporent. Elle est jolie notre infirmière toute blanche colombe mais c'est finalement un simple objet sans... Lire l'avis à propos de L'Ange rouge

Avatar drélium
drélium ·

Une fille étrange

C'est avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans ce film qui fait un petit buzz sur SC depuis quelques semaines. J'ai confiance en mes éclaireurs, mais pas en le cinéma japonais, que je connais certes peu, mais qui me laisse souvent de marbre. Difficile parfois de rentrer en empathie avec un cinéma et une culture aussi éloignés des nôtres. Le problème de la barrière culturelle et... Lire l'avis à propos de L'Ange rouge

Avatar gallu
gallu ·

Critique de L'Ange rouge par XavierChan

Toujours traité avec grâce et dignité malgré les visions abominables qui parcourent le film du début à la fin, Masumura aura filmé le sublime même dans l'horreur la plus pure. Un peu comme Kurosawa Akira avec Barberousse, où la maladie et la bonté des hommes se côtoient. Il aura aussi donné à Wakao Ayako, sa muse incroyable, un rôle formidable. Un grand rôle de femme dans une société dont on... Lire la critique de L'Ange rouge

Avatar XavierChan
XavierChan ·

Moignons de porc

Une flopée de notes dithyrambiques et son cortège de critiques laudatives donnait furieusement envie de découvrir cette chose... Aussi, lorsque Gizmo et Mothershaiev me proposent de foncer à la maison du Japon pour une séance, je n'ai pas hésité bien longtemps... L'histoire aurait du être passionnante : les pérégrinations d'une jolie infirmière Japonaise envoyée en Chine pendant la seconde... Lire la critique de L'Ange rouge

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de L'Ange rouge par Nuinuit

C'est l'histoire d'un ange qui se met au service de l'homme impuissant (sexuellement et face à la mort) dans un contexte militarisé et machiste. Deuxièmes films du réalisateur que je vois et il y a pour le moins toujours autant d'ambiguïtés sur les sentiments des personnages (surtout féminin) affectant le film d'une touche de superficielle et d'inattendu. Il y a également toujours ce rapport... Lire la critique de L'Ange rouge

Avatar Nuinuit
Nuinuit ·

"La Condition de l'homme" version féminine !!!

Deuxième expérience seulement avec le réalisateur Yasuzō Masumura après une première très décevante avec "Passion", "L'Ange rouge" m'a réconcilié avec le cinéaste... Un viol collectif qui apparaît quasiment comme une chose normale pour les autres personnages, de l'amputation à la scie en série sans anesthésie, des soldats juste considérés comme de la vulgaire chair à canon, sans oublier la... Lire la critique de L'Ange rouge

Avatar Plume231
Plume231 ·