Toujours traité avec grâce et dignité malgré les visions abominables qui parcourent le film du début à la fin, Masumura aura filmé le sublime même dans l'horreur la plus pure. Un peu comme Kurosawa Akira avec Barberousse, où la maladie et la bonté des hommes se côtoient. Il aura aussi donné à Wakao Ayako, sa muse incroyable, un rôle formidable. Un grand rôle de femme dans une société dont on sait le machisme. Une femme qui impressionne par sa volonté et son abnégation, qui réussit paradoxalement à s'imposer par le sacrifice –la transfusion sanguine du soldat « violeur » contre une nuit passée avec le docteur Okabe- tout en restant toujours digne. Formidable prestation. Remarquable score lancinant et répétitif –à l'image de celui de La Femme de Seisaku - offrant au film un caractère à la fois mélodramatique et pessimiste grâce à ses violons graves et ses flûtes égarées. A vrai dire, L'Ange rouge est de ces réussites presque parfaites, où l'alchimie entre des prestations d'acteurs formidables, une réalisation de haut-vol et une peinture des horreurs de la guerre aboutissent finalement à un résultat plus que remarquable. Aussi difficile que parfois renversant de beauté.
XavierChan
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le 1 juin 2011

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XavierChan

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