Fleur de sang

Avis sur L'Ange rouge

Avatar Aurea

Un film dont on ne sort pas indemne : la guerre dans toute son abomination montrée avec un réalisme terrifiant, à tel point que dès les premières images de ce combat sino-japonais j'ai eu l'impression de sentir l'odeur du sang, au milieu des râles et du crissement insidieux de la scie tranchant à vif les chairs broyées, amputant les membres infectés réduits à l'état d'infâme bouillie.

Une vision d'horreur dont aucun détail ne nous est épargné, le Noir et Blanc accentuant encore dans cet hôpital de Mandchourie l'impression glaçante des blocs opératoires.

Et semblable à "une superbe fleur éclose dans un terrain volcanique", image ô combien baudelairienne, Sakura, la douce , la belle, celle qui donne et se donne sans compter, LA femme, à la fois soeur, fille, mère et amante vers qui convergent tous les espoirs, les rêves et les désirs d' hommes atrocement meurtris dans leur chair et dans leur âme, ayant perdu jusqu'à l' estime d'eux-mêmes.

Magnifique portrait d'une femme qui, dans cet enfer de feu et de sang va puiser en elle les ressources pour soulager, accompagner, aimer.
Timide et frémissante, forte et déterminée, Sakura violée, humiliée et rabaissée, comprend, pardonne, figure sublime du sacrifice et de l'abnégation .

Peu d'espoir dans cette réalisation qui prend au coeur et aux tripes, mais si la guerre est montrée dans toute son horreur, les scènes d'amour, sublimes de beauté et de pudeur me restent en mémoire, parmi les plus belles que j'aie pu voir.

Aurea a ajouté ce film à 7 listes L'Ange rouge

Autres actions de Aurea L'Ange rouge