L'ANIMAL de Claude Zidi

Avis sur L'Animal

Avatar littlebigxav

Depuis "L'homme de Rio" (1964) de Philippe de Broca et sur les conseils du cascadeur Gil Delamare, Jean-Paul Belmondo effectue lui-même ses cascades. Avec "Peur sur la ville" (1974) de Henri Verneuil, la promotion du film tourne essentiellement sur les prouesses des cascades effectuées par l'acteur. Claude Zidi se dit alors: "Et si je tournais un film dans lequel Belmondo est purement et simplement cascadeur? Ce serait tout bénef!"
Mais l'idée venue, il faut un scénario. Et de ce côté-ci c'est Waterloo morne plaine. Il faut dire qu'en général c'est le point faible de la filmographie du réalisateur. En général il se contente d'une idée, sur laquelle il brode sans vraiment se donner la peine de développer ses personnages et son sujet. Résultat une sensation de vacuité et de gâchis saisit le spectateur. Et ce film ne fait pas exception. Dommage parce que Bebel est en pleine forme et prêt à toutes les pitreries pour amuser le public.
Même les dialogues de Michel Audiard sont en berne. Juste une saillie : "J'cafarde pas, j'mélancolise!" C'est peu.
La réalisation est paresseuse. Hormis trois exceptions "Les ripoux" (1984), "Association de malfaiteurs" (1987) et "Deux" (1989) c'est souvent le cas chez Claude Zidi. Il faut dire à sa décharge que durant ces années 1970 on pouvait produire en France à peu près n'importe quoi pour le cinéma.
De plus Raquel Welch toute mignonnette qu'elle soit n'a pas un grand talent pour la comédie. Ou peut-être subodorait-elle que ce film ne valait pas qu'elle y mette trop de son talent dedans.
Aldo Maccione fait son petit numéro de séducteur ringard qui a tant amusé la France en ce milieu des années 1970 début 1980.
Vladimir Cosma compose une musique guillerette dont il a le secret.

littlebigxav a ajouté ce film à 3 listes L'Animal

Autres actions de littlebigxav L'Animal