Advertisement
Affiche L'Année dernière à Marienbad

Critiques de L'Année dernière à Marienbad

Film de (1961)

C'est l'histoire d'une histoire qui s'est peut-être passée...

L'Année dernière à Marienbad est un film spécial, dans le sens où rarement un film n'aura été si désorientant, si perturbé, et cependant si beau. Bon, ça parle d'oubli, ça parle de rencontre, de souvenirs, dans un château, dans le jardin, et c'est simplement inoubliable. Les travellings se succèdent, avançant dans les couloirs du château comme le temps trace, nonchalant, sa ligne, fuyante et... Lire la critique de L'Année dernière à Marienbad

Avatar Stefan
Stefan ·

Labyrinthe

… dont il n’y a pas moyen de s’échapper … Le temps cela ne compte pas … - Fragments du film Un film dont on ne saurait pas quelle est la première bobine … Un chemin qui à chaque instant conduit à des impasses et oblige à revenir en arrière, à repasser plusieurs fois aux mêmes endroits … - Alain Resnais, à propos de l’Année dernière... Lire la critique de L'Année dernière à Marienbad

Avatar pphf
pphf ·

Les couloirs succèdent aux couloirs...

Film labyrinthique, éprouvant que réalise là Alain Resnais, bien aidé par l'écriture complètement folle et abstraite de son ami Robbe-Grillet, pas forcément connu pour ses œuvres saines d'esprit auparavant. Ce scénario, libre à toutes les interprétations (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) et aussi le terrain idéal à de nombreuses expérimentations cinématographiques, Resnais l'a bien compris.... Lire l'avis à propos de L'Année dernière à Marienbad

Avatar El-Lukiñho
El-Lukiñho ·

Critique de L'Année dernière à Marienbad par Kahled

La beauté du film est indéniable, sa maîtrise incontestable (avec notamment un montage du feu de Dieu et une photographie qui n'a rien perdu de son éclat 50 ans après (à moins que je ne l'ai découvert dans une version remasterisée, je n'ai pas cherché à savoir)). Mais j'y suis resté complètement hermétique. C'est le genre de film au récit destructuré, à l'aura onirique et hypnotique que je ne... Lire la critique de L'Année dernière à Marienbad

Avatar Kahled
Kahled ·

Dans une vénéneuse et profonde unité.

La continuité entre L’Année dernière à Marienbad et Hiroshima mon amour est évidente : Resnais, sous l’égide d’un écrivain de renom, y explore la complexité amoureuse et l’expérimentation cinématographique. Deux éléments vont... Lire l'avis à propos de L'Année dernière à Marienbad

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La Reine de Coeur

Il paraîtrait qu'un film ne puisse être qualifié d'universel sans que son discours soit en capacité de toucher profondément non pas un public en particulier, mais au contraire la masse publique. Cette conception des choses est une terrible ânerie, et Marienbad le prouve. Resnais, ici, inverse la logique : Ce n'est plus la force du propos qui tends à l'universel, mais son caractère... Lire l'avis à propos de L'Année dernière à Marienbad

Avatar -Absalon-
-Absalon- ·

C'est un drôle d'endroit pour être libre.

C'est quand même incroyable. Même avec ce que je connaissais de Resnais et de Robbe-Grillet, je ne pouvais pas m'attendre à une telle radicalité. Resnais, c'était peut-être le plus grand. Je suis tellement triste que cet esprit se soit éteint, tellement heureux d'avoir été, même pour si peu de temps, son contemporain - ça me sidère d'avoir pour quelques années à peine vécu en même temps qu'un... Lire l'avis à propos de L'Année dernière à Marienbad

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Critique de L'Année dernière à Marienbad par bidulle3

Difficile de parler de ce film avec une assurance totale de compréhension, difficile d'étaler avec correction ce récit, mais une chose est en revanche certaines, L'année dernière à Marienbad est un objet de mysticisme sans frontière. C'est un film comme jamais encore je n'avais vu, ni même pensé. Disons le tout de suite, avec cette oeuvre, Alain Resnais a réalisé un incontournable du cinéma, une... Lire l'avis à propos de L'Année dernière à Marienbad

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Resnais face au "nouveau roman"

"L'année dernière à Marienbad" est une expérience pareille à nulle autre. Sa forme est éblouissante, génialement déstabilisante avec ses visages immobiles, ses couloirs interminables, ses silhouettes inquiétantes et fantomatiques qui le peuplent en silence, ou en paroles discontinues. Tout au long de l'intrigue, l'envoûtante voix-off du personnage principal parle à une femme dont il cherche à... Lire l'avis à propos de L'Année dernière à Marienbad

Avatar Alkendo
Alkendo ·

Dans le dédale

"Marienbad, a dit Alain Resnais, est un film qui a besoin du spectateur. Vous devez le créer vous-mêmes." Ce n’est pas une boutade ni une coquetterie. Jamais peut-être un réalisateur n’avait autant requis l’entière et ardente participation de son public. Le deuxième long-métrage du cinéaste (conçu avec l’étroite collaboration d’Alain Robbe-Grillet, pape du Nouveau roman) est une... Lire l'avis à propos de L'Année dernière à Marienbad

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·