Avis sur

L'Année dernière à Marienbad par Karutso

Avatar Karutso
Critique publiée par le

"Un film difficile d'accès" Télé Loisir.
Bon, surement un film avec un scénario ou une réalisation spéciale, c'est toujours bon à prendre.
Et, en effet, les deux choses étaient spéciales. Mais vraiment très bien faite.
C'est un film à interprétation, cad qu'il faudra réfléchir et trouver votre propre signification (il me semble qu'il n'y ai pas de signification officiel ... tant mieux). J'en ai trouvé deux: Soit l'homme est une sorte hypnotiseur qui veut s'accaparer la jeune damoiselle en inventant des souvenirs (ce qui expliquerais pas mal de chose ... tout en fait), soit c'est son ancien marri, mort (on voit, un moment, des rambardes cassés) et se sont des souvenirs, qui l'a hante depuis 1 an. L'homme bizarre, celui qui est trop fort au jeu de marienbad, serait donc tantôt sont vrais mari, tantôt son nouveau mari. Je préfère ma première supposition.
En tout cas la réalisation est vraiment génial. La façon dont bouge la caméra, la façon dont la femme se souvient (ou s'invente) ces souvenirs. Tout est si bien fait que l'on doute et que l'on réfléchit pendant toute la durée du film. J'adore ça. De très beau plans.
Je pensais que le plus dur serait de comprendre le film, mais non. ça n'arrive même pas à la cheville de la chose la plus compliqué du film, ce qui va donner son nom à un terrible jeu: le jeu de marienbad. Je ne fais que perdre. Et plus je perd plus je devient fou, plus je deviens fou plus je perd mes moyens, et plus je perd mes moyens plus je perd tout court. Horrible. Le film, lui, est magnifique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 679 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Karutso L'Année dernière à Marienbad