Affiche L'Anniversaire

Critiques de L'Anniversaire

Film de (2005)

L'argent fait-il le bonheur ?

Bof bof. On sent la volonté de faire un film 'de potes' doux amer. Avec des vérités cachées et révélées par la force des choses. L'idée n'est pas mauvaise, les personnages ne sont pas inintéressants non plus, mais le tout est développé de façon très anonyme, avec des personnages génériques, peu investis, qui manque d'un côté 'vécu'. Les conflits sont également assez peu travaillés, au... Lire la critique de L'Anniversaire

Fatpooper ·

Ca se laisse regarder,sans trop juger.

Comédie bien assassine, l’Anniversaire permet surtout à quelques bons acteurs, certains sur le retour, d’autre sur la pente montante, de se retrouver, de s’étriper, mais jamais de s’épanouir. Tout cela dans un décor impersonnel, digne d’un joli téléfilm loin de tout réalisme, sur fond d’une nostalgie floue, d’histoires de cœur foireuses, et de sentiments tantôt retenus, tantôt inappropriés. Lire la critique de L'Anniversaire

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Scénario classique mais sympathique

Une bande de copains qui avait monté une radio associative dans les années 80 se retrouve pour l'anniversaire de l'un d'entre eux. Chacun arrive avec son lot de rancœurs et de bonheurs, de drames et de joies et les confrontations s'enchainent. Lambert Wilson et Jean-Luc Anglade, les deux frères ennemis, surjouent leur relation et leurs emotions. En revanche, quel plaisir de retrouver Michèle... Lire la critique de L'Anniversaire

Avatar Thiriote
Thiriote ·

Critique de L'Anniversaire par DanielOceanAndCo

Ce film alterne moments épouvantables et moments plus agréables (surtout les scènes de disputes!!!) sur un scénario plus que moyen. Mais c'est surtout le plaisir de revoir Lambert Wilson en France après quelques films (rires) américains qui domine. Lire l'avis à propos de L'Anniversaire

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de L'Anniversaire par Caine78

Diane Kurys est parfois une réalisatrice sympathique, mais il lui arrive aussi de se planter méchamment : c'est précisément le cas ici. Cela commençait pourtant bien avec une citation de Jules Renard, mais très vite le film s'enferme dans un scénario assez indigent et des acteurs en roue libre, peu aidé par des personnages déjà assez inintéressants. Allez, on sourit bien de temps à autre,... Lire la critique de L'Anniversaire

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de L'Anniversaire par Alligator

Le problème de ce film, dans la mesure où l'on considère cela comme un problème car ce serait largement opposable, c'est que sa thématique a été plusieurs fois empruntée. Je pense maintenant à Mes meilleurs copains et plus encore à Peter's Friends. Une bande d'amis se retrouve après maintes évolutions personnelles tout en ayant gardé gros sur la patate. La réunion tourne aux règlements de compte... Lire la critique de L'Anniversaire

Avatar Alligator
Alligator ·