Avis sur

L'Antisémite par Bung

Avatar Bung
Critique publiée par le

Enième plongeon dans "l'univers" de Dieudonné pour essayer de comprendre qu'est-ce qui est chez lui de si charismatique et de si drôle.

En fait, l'enquête sur le personnage avance tranquillement et ici, il est évident que sa tentative de prise de recul via cet OVNI est un échec total. l'idée d' alterner film et les coulisses du film est une bonne idée et permet de comprendre que Dieudonné s'est enfermé dans une bulle faite de parano et de bêtise.

Si donc l'axe narratif de l'alternance "film/les coulisses" est géré parfois avec intelligence (entendue technique), le reste n'est évidemment qu'un étalage de caricatures stupides, mais qui, bien sûr sont trop grosses pour être prises au premier degré.

Cela tombe à plat car ce à quoi répond Dieudonné (il y a un échange avec lui et d'autres personnages défendant certaines positions de la "bien-pensance") sont aussi des caricatures, ici soutenus par des dialogues indigents et brut de vacuité.

Là où donc, Dieudonné avait la possibilité de faire preuve d'intelligence avec un brin de subtilité, quitte à rester dans le cheap que ce soit dans les décors ou dans le jeu des acteurs, et ce grâce à la possibilité de prendre tout son temps pour écrire son script et donc en élaborant des situations qui pouvaient vraiment amener quelque chose au débat (par exemple "En faisons-nous trop pour la shoah ?" Ce à quoi je réponds oui et non. La shoah est une catastrophe humaine et il faut s'en souvenir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, mais ne doit pas occulter les autres catastrophes humaines - génocide des peaux-rouges, des Arméniens, esclavagisme, etc), il se contente de faire l'hystérique ("Non, je ne suis pas antisémite ! Gniiii !") et de péter le plus souvent possible. Ce qui n'a rien de drôle, ni de particulièrement intelligent.

Il est sincèrement dommage que ce film ait été interdit, parce qu'il aurait pu montrer, voire démontrer, toute la sottise des négationnistes, qui n'ont pas d'autre choix que de jouer aux martyrs pour rien et d'étaler des "arguments" au raz des pâquerettes pour nier le génocide juif de la seconde guerre mondiale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 468 fois
4 apprécient · 3 n'apprécient pas

Bung a ajouté ce film à 1 liste L'Antisémite

  • Films
    Illustration Le Potager de La Muerte

    Le Potager de La Muerte

    Le Potager De La Muerte, en franco-espagnol, ou en espagno-français "Le Potagero de la Mort" (pas sûr que ce soit cela mais j'ai...

Autres actions de Bung L'Antisémite