Le méta, c'est le mal

Avis sur L'Antisémite

Avatar Asimon
Critique publiée par le

Bien que je ne me revendique pas antisioniste - faute d'une culture suffisante sur le sujet -, ou que je ne sois pas engagé d'une quelconque manière dans le conflit israélo-palestinien, "Dépôt de bilan" et "J'ai fait l'con" comptent parmi mes spectacles de one-man-show préférés (avec par exemple "L'autre c'est moi" de Gad Elmaleh, eh oui Monsieur). Question : pourquoi ? Réponse : parce que c'est drôle.

Je pense pas qu'il faille être politisé pour pouvoir rire devant le sketch des Pygmées. D'ailleurs, il vaut mieux ne pas être politisé du tout pour regarder un spectacle de Dieudonné. Soit vous faites un rejet viscéral de l'humour noir tout-terrain, et vous vous mettez à hurler d'horreur à la première blague sur la Shoah, soit au contraire vous êtes tellement pro-palestinien que vous vous sentez obligé d'exploser de rire à chaque gag, même quand il est nul, du moment qu'il brise les tabous.

Et tout ça m'amène à dire qu'en tant que spectateur que j'estime apolitique, je me suis bien ennuyé devant ce film, et n'ai pas ri une seule fois.

Gros problème : la double intrigue, sur le mode du film dans le film. Autant les scènes en couleur (donc du film tourné dedans le film) sont pas mal, autant le truc du tournage est franchement laborieux. Surtout à cause des personnages assez nazes (la folle réalisateur, par exemple, insupportable) et des gags bof (la bite qui fait boing-boing à la place du nez de la blonde).

Dieudonné aurait mieux fait de faire un film plus traditionnel, sans fioriture méta. Un antisémite qui se fait psychanalyser par un juif, c'était une intrigue suffisante. D'autant que là pour le coup, c'est clair et net, c'est un bon acteur. La preuve, il arrive à faire sourire en annonçant un pet par "analyse ça". Espérons qu'il ne se fourvoiera plus dans ses prochains films.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1299 fois
4 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Asimon L'Antisémite