Bonjour à tous,

« L’antre de la folie » est un film réalisé par John Carpenter et sorti en 1995.
Le film est classé dans le domaine de l’horreur, même si moi je l’aurais bien vu dans le domaine du fantastique.
Je tiens à préciser que ce film fait partit d’une trilogie, la trilogie de l’apocalypse, nous pouvons retrouver à ses côtés, « le prince des ténèbres » et « The thing ».

Qu’est-ce que ça raconte ?
John Trent est détective, et embauché pour pouvoir retrouver Sutter Cane un auteur de livres d’horreur très connu, disparu, dans des conditions mystérieuses. Mais tout ne va pas se passer convenablement.

Mon avis :
Il s’agit d’une œuvre haut de gamme, devant laquelle je prends mon pied. Autant vous dire que l’ambiance qui y règne est grandiose, c’est un peu comme si on était plongé dans les anciens épisodes de la série à succès X-FILES. Et j’ai même envie de sortir la phrase suivante : « la vérité est ailleurs ».
Oui car, au final quand on regarde ce film, on peut se faire plusieurs dénouements, tellement le long métrage est vaste en idée. Je l’ai vu dernièrement, j’en suis à mon deuxième visionnage, et j’avoue qu’il fait dorénavant parti de mes films préférés. On a presque l’impression également de se retrouver comme dans le film « Labyrinth » avec David Bowie, ou encore « L’histoire sans fin ».
On traitera aussi les pathologies du cerveau ou encore de la démence, telle que la schizophrénie qui est encore une pathologie, que nous ne savons pas prendre en charge alors imaginez en 1990… Mais du coup, on devient nous-même tellement envouté que l’on en perd nos esprits.
Sam Neil « John Trent » que nous connaissons tous, (Jurassic Park, les aventures d’un homme invisible…) est extraordinaire dans ce rôle il sera accompagné de Jürgen Prochnow dans le rôle de « Sutter Cane », mais aussi de « Julie Carmen » dans le rôle de « Linda Styles ».

Le film à pour mesure je pense, de parler de la première existence, ou encore de la fin de l’humanité, Sutter Cane est un peu démontré comme un Dieu vivant, car lui seul dans la bible à le moyen de mettre fin à ce qu’il a créé ou encore de donner une existence aux choses. Et d’ailleurs nous pouvons retrouver plusieurs références dans le film, surtout quand l’auteur dit : Mes écrits sont encore plus lus, que la Sainte Bible. D’ailleurs il le dit « Je suis Dieu » et il essaye de convaincre, ses lecteurs.

On parle également pas mal de Stephen King, au début et en regardant mieux les détails, j’ai remarqué, qu’il y a une affiche, dans une ruelle où il y a marqué « CA » en gros, est-ce une référence pour le livre de notre maître de l’horreur ?
Une autre référence au titre initial du film, lorsque John est dans le café avec son accolyte d’assurance, un bus passe, et titre anglais du film est marqué sur le bus, soit : « In the mouth of Madness »

Nous pouvons constater également, que le film est une déclaration d’amour pour H.P Lovecraft, car nous pouvons retrouver toute l’ambiance de ses livres.

Finalement, on en vient à se demander, si le film est vrai, s’il relate juste l’esprit d’un illuminé, j’adore ce genre de films !
Je vous souhaite une très bonne journée à tous !

Ah oui et n'hésitez pas à écouter la bande son, composée par John lui même c'est dingue comme je l'adore !

Charlène

CharleneJean

D'autres avis sur L'Antre de la folie

SanFelice

Le cauchemar d'Hobb's end

Comme je l'ai déjà dit à l'occasion d'une autre critique, Lovecraft me paraît très difficilement adaptable. En effet, l'horreur qui émane des textes de l'écrivain américain vient de l'absence de...

le 1 nov. 2012

Spoof

Critique de L'Antre de la folie par Spoof

S'il ne fallait retenir qu'une poignée de films pour illustrer tout le génie de Big John en matière de cinématographie fantastique, L'antre de la folie trônerait sans aucun doute dans un mouchoir de...

le 2 juil. 2010

Gand-Alf

Anatomie de l'horreur.

J'ai toujours pensé que la brillante carrière de John Carpenter a prit fin avec son brûlot anti-reaganien "They live" en 1989. Pas que les films suivants du moustachu soient véritablement mauvais...

le 7 déc. 2013

Dracula
CharleneJean

Je vous aimerais éternellement.

Un de mes films favoris, pourtant je ne suis pas spécialement fan des films de vampires (mise à part vampires de John Carpenter qui est excellentissime). Il faut savoir que j'ai eu l'occasion de lire...

Bernie

Vers un problème social.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce chef d’œuvre, complètement décalé, à l’humour noir. Albert Dupontel, de son vrai nom « Philippe Guillaume » est un acteur, scénariste, réalisateur et...

Les Goonies

film de mon enfance

Film de notre enfance à tous, et film qui ne vieillit toujours pas actuellement, voici un nouveau chef d'oeuvre de Steven Spielberg qui nous aura tous marqué au moins une fois dans notre vie. Je ne...