Affiche L'Apparition

Critiques de L'Apparition

Film de (2018)

Baisse la garde, de tous tes yeux regarde.

La mystification a toujours été un sujet cher à Xavier Giannoli : de Superstar à Marguerite, en passant par À l’origine, ses personnages se sont toujours retrouvés confrontés à une vérité voilée, qu’ils en soient les... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Commence en ballerines, fini en gros sabots.

L'apparition commence très bien. Xavier Giannoli parvient à installer rapidement une ambiance qui suscite la curiosité du spectateur. Les arcanes secrètes du Vatican, l'attitude circonspecte des autorités religieuses, la constitution de la commission d'enquête façon thriller : tous ces éléments contribuent à installer un vrai suspense. L'attitude purement rationnelle du... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Chemins de croix

L'Apparition aurait pu être un pensum, une sorte de précipité religieux infâme, rempli de réponses à des questions toutes faites, mais le film évite ces écueils en questionnant le spectateur plus qu'il ne cherche à répondre à ses questions (un peu à la sauce "Les Revenants", la série de Canal Plus). Il est question ici de savoir si Anna a bien vu la Vierge Marie lui apparaître sur une terre... Lire la critique de L'Apparition

Avatar eloch
eloch ·

« La pesanteur et la grâce »

En allant voir « L’Apparition », on sait que l’on s’apprête à retrouver Vincent Lindon (Jacques Mayano, dans cette nouvelle réalisation de Xavier Giannoli) et la jeune Galatea Bellugi (ici Anna), que l’on avait déjà admirée aux côtés de Kacey Mottet Klein, dans « Keeper » (2016), de Guillaume Senez. On sait que le personnage de Jacques devra participer à une « enquête canonique », visant à... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Un film sur les miracles au XXIème siècle qui ne heurte pas la raison : quelle prouesse !

"L’apparition" de Xavier Giannoli sorti en 2018 est un film d’une grande intensité et d’une grande intelligence. Evitant tous les pièges d’un tel sujet, il évoque la dimension supra rationnelle de la foi avec une grande subtilité. Je pourrais disserter pendant des heures sur chaque scène et j’ai bien eu envie de consacrer toute ma lecture aux seules plumes qui occupent une place tellement... Lire la critique de L'Apparition

Avatar jaklin
jaklin ·

Qui l'eût cru ?

"Le babil excessif est inséparable du repentir, le silence produit la sûreté" c'est sur ces mots de Philip Dormer Stanhope que je devrais terminer ma critique, tant je trouve regrettable la fin de ce film qui m'a fasciné. Créer un personnage de cinéma pour en faire son interprète permet parfois à un réalisateur d'exprimer plus en profondeur ses interrogations, sa perplexité, ses... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Sainte Nitouche, priez pour nous

Dans un petit village du sud-est de la France, Anna (Galatea Bellugi), une jeune fille de 18 ans affirme que la Vierge Marie lui est apparue et qu’elle lui a délivré un message. Depuis, le coin attire du monde, au point qu’on craint des troubles pour l’ordre public. Réaction du Vatican : mise en place d’une enquête canonique et proposition à Jacques Mayano (Vincent... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Electron
Electron ·

Croire ou ne pas croire...

L'APPARITION (13,8) (Xavier Giannoli, 2018, FRA, 137min) : Cet intrigant drame théologique nous entraîne dans une petite ville du sud-est de la France où une jeune fille de 18 ans déclare avoir vu l'apparition de la Vierge Marie. Pour avoir confirmation de ces allégations, le Vatican demande à un journaliste reporter de guerre de venir faire une enquête canonique afin de faire la... Lire la critique de L'Apparition

Avatar seb2046
seb2046 ·

FAUSSAIRES DE DIEU

A l'origine, l'inspiration, répétitif à l'expiration. Je vous salue Marie, le moindre geste serait le bienvenue. Miséricorde, pas de miraculé, juste une enquête canonique, une histoire enchantée et bredouille. Personne ne dit la vérité quand il prétend la posséder. Les voies du Seigneur sont impénétrables. On flirte avec les embrouilles pour pas grand chose comme des brebis égarées, effrayées.... Lire la critique de L'Apparition

Avatar David Moreau
David Moreau ·

L'éveil d'une actrice

Les icônes reviennent vers la fin du film. Anton, le grand manipulateur de l’image d’Anna s’occupe de sa médiatisation. La jeune fille, prise au piège dans son mensonge, se prête au jeu. Cependant une ultime rupture divise définitivement l’icône et Anna. Alors que la jeune femme ne se nourrit plus, Anton l’emmène dans une salle où s’accumulent toute sorte d’icônes. Il lui demande de les bénir... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Nicolas Garcia
Nicolas Garcia ·